En 2018, la Commission présentera des propositions détaillées pour la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE.
Ces propositions seront conçues de manière à permettre à l’UE d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines les plus importants, là où elle peut être plus efficace que les États membres agissant isolément. Il faudra à cette fin évaluer attentivement ce qui a bien fonctionné par le passé et ce qui peut être amélioré à l’avenir. La présente consultation fait partie intégrante de ce processus et vise à recueillir les avis de toutes les parties intéressées sur la manière d’utiliser au mieux chaque euro du budget de l’UE.
Des consultations similaires ont été organisées dans le cadre des évaluations de programmes financiers de l’UE couvrant plusieurs domaines d’action, notamment sur les résultats actuels et les défis à venir. Les avis exprimés par les parties prenantes lors de ces consultations seront pris en compte dans le cadre de la procédure en cours concernant le prochain cadre financier pluriannuel.
Parallèlement à la présente consultation, la Commission lance une série de consultations publiques couvrant tout l’éventail des financements futurs de l’UE dans les domaines suivants: cohésion; investissement, recherche et innovation, PME et marché unique; migration; sécurité; infrastructures stratégiques; valeurs et mobilité.
Cette consultation est ouverte à l’ensemble des citoyens et des parties intéressés par la politique de cohésion, y compris les bénéficiaires de programmes et de fonds de l’UE, tels que les autorités nationales, régionales et locales, les organismes intergouvernementaux et non gouvernementaux, les établissements universitaires, la société civile et les entreprises.
Pour plus d’informations :
https://ec.europa.eu/info/consultations/public-consultation-eu-funds-area-cohesion_fr