Avec des concepts biologiques innovants, le Land vise à développer des matières premières renouvelables ou recyclables, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la biodiversité. Le Bade-Wurtemberg doit devenir un Land exemplaire en adoptant une économie durable et cyclable.Un grand potentiel réside dans l’utilisation accrue de matériaux et d’énergie à partir de sous-produits et de résidus provenant de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, ainsi que du bois provenant de la gestion durable et domestique des forêts. L’accent est également mis sur le développement futur des installations de biogaz existantes. Ils offrent des possibilités d’interfaces favorables pour une conversion complète et décentralisée de la biomasse en divers produits tels que les fibres, les produits chimiques de plate-forme, les nutriments et les produits énergétiques.
La bioéconomie jouera également un rôle de plus en plus important à l’avenir pour l’industrie et dans les zones urbaines.
Le 4 juin 2019, le Ministère de l’Agriculture et de la protection des consommateurs et le Ministère de l’environnement ont présenté la stratégie régionale “Bioéconomie durable pour le Bade-Wurtemberg” au cabinet ministériel. L’État consacrera 50 millions d’euros à la mise en œuvre des mesures prévues de 2020 à 2024.
Pour plus d’informations : https://um.baden-wuerttemberg.de/de/wirtschaft/biooekonomie/landesstrategie-nachhaltige-biooekonomie/