ENACT ambitionne de faire de la Région Grand Est un leader européen de l’intelligence artificielle (IA), avec une stratégie structurante de formation, de recherche et d’innovation pensée de manière globale afin d’irriguer l’ensemble du territoire de la Région et au-delà. Cette stratégie s’appuie sur le positionnement des sites lorrain et strasbourgeois parmi les leaders européens dans ce domaine et se définit ainsi autour de trois axes :
- 1. Le traitement automatique des langues (TAL) et les grands modèles de langue multimodaux au cœur des technologies d’IA de pointe,
- 2. l’IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique, qui vise à accélérer la découverte de nouveaux matériaux et médicaments pour un avenir durable, ainsi que les processus d’innovation et d’industrialisation associés,
- 3. la santé numérique, avec l’objectif de fournir un meilleur soutien aux patients, aux médecins et au personnel médical tout au long du parcours du patient.
Porté par l’Université de Lorraine, le consortium ENACT regroupe des acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation de la Région Grand Est à savoir : l’Université de Strasbourg, Inria, le CNRS, l’Inserm, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Soutenu par France 2030, il reçoit un budget de 30 M€ de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée de 5 ans (2024–2029), que complètent des financements de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy, de l’Eurométropole de Strasbourg et d’une cinquantaine d’entreprises de la région. Le projet comporte une réelle ambition européenne et transfrontalière et souhaite collaborer avec les acteurs le long de la frontière du Grand Est, entre autres avec les universités du groupement Eucor – le Campus européen.
ENACT vise la création de 9 chaires, financées de la date de prise de poste à la date de fin du programme, le 31/12/2029. La chaire pourra être prolongée par l’apport de financement issus de ses éventuels partenaires. Le financement englobera un poste de coordination, une enveloppe pour l’embauche de doctorants/post-doctorants et/ou d’ingénieurs ainsi qu’un forfait fixe pour les frais généraux. Les thématiques prioritaires sont les suivantes : Humanités numériques, E-éducation, Biologie structurale et développementale, Contrôle optimal et IA, ingénierie basée sur les données, Maladies du foie, Cancer, Imagerie et robotique médicales, Application des LLM aux entrepôts de données de santé, Parcours patient, EDS et enfin Droit de l’IA.
Les dossiers doivent être déposés d’ici au 7 janvier 2026. Les chaires pourraient débutées dès juin 2026.
Plus d’informations : https://cluster-ia-enact.ai/appels-a-projets/
