Le projet Knowledge Transfer Upper Rhine2 (KTUR2) a officiellement été lancée lors du salon de l’innovation de la Région Grand Est « 360 Grand Est ! ». qui s’est tenu au Palais des Congrès et de la Musique à Strasbourg le 20 mai dernier. L’objectif de ce projet : accélérer le transfert de technologies dans la région transfrontalière du Rhin supérieur en facilitant l’émergence de start-ups, en accompagnant les entreprises dans la formation de leurs salariés et en leur facilitant l’accès aux innovations.
La conférence de lancement, introduite par Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Stratégie et Innovation de l’Université de Strasbourg, a mis en lumière des collaborations réussies en transfert de technologies et d’innovation dans la région du Rhin supérieur. Les quatre axes de travail que se sont fixés les 15 partenaires pour les trois prochaines années (l’accès à l’innovation et aux technologies des unités de recherche pour les entreprises du territoire, la formation continue, l’entrepreneuriat et le financement transfrontalier de l’innovation) ont été présentés à un public nombreux. Michiel Scheffer, Président du Conseil européen de l’innovation, invité spécial de l’événement, a conclu cette conférence en mettant la région transfrontalière du Rhin Supérieur comme territoire d’innovation phare pour l’Europe dans le contexte international, la plaçant dans le palmarès des trois régions les plus innovantes au monde, aux côtés de Boston DC et Hong Kong. Il a salué l’ambition du projet KTUR2 et mis en exergue la capacité unique du territoire à développer un hub d’innovation transfrontalier.
Le Pilier Sciences de la RMT est partenaire associé du projet, et accompagne le consortium sur des thématiques stratégiques comme le développement d’un dispositif de financement transfrontalier de l’innovation ou le renforcement de la visibilité des capacités de recherche et des infrastructures des organismes de recherche publique vers les entreprises. Le premier Lab-Visit transfrontalier, qui se déroulera à l’ICAM Strasbourg le 18 juin, en est une première illustration.
Le projet KTUR2 était lancé dans le cadre de l’innovation 360 Grand Est qui rassemblait environ 3500 participants, 250 intervenants sur des thématiques très diversifiées ainsi que 130 exposants du monde politique, économique et également scientifique du Grand-Est.
Plus d’informations sur le projet KTUR2 : https://ktur.eu/a-propos/
Plus d’informations sur les Lab-Visits : https://science.rmtmo.eu/actualites/18-juin-2025-lab-visit-rhin-superieur-venez-decouvrir-la-plateforme-industrie-du-futur-5-0-de-licam-a-strasbourg/