Flyer-Video-Forum1_Eva-Matinez-FR.png

Vidéo-Forum sur les avancées de la recherche en matière d’épilepsie

Le projet IMAGINE-STIM constitue un premier pas vers un projet médical et social de grande envergure. Il vise à créer des synergies entre des centres d’excellence spécialisés dans le traitement de l’épilepsie et dans l’imagerie pour établir un réseau de soins transfrontalier, dans le but de dispenser des traitements personnalisés plus efficaces et peu invasifs à une population vulnérable, souffrant à la fois d’épilepsie et de déficience intellectuelle. Le transfert de connaissances a également vocation à s’étendre aux associations de patients et d’aidants, grâce à la mise en place d’un vidéo-forum, afin d’offrir une meilleure compréhension de ces nouvelles avancées thérapeutiques.

Le premier vidéo-forum se déroulera le 5 mars prochain, de 15h à 16h, en ligne.

Dr Eva Martinez Lizana, neurologue au Centre d’Epilepsie Freiburg, présentera ses travaux de recherche sur l’épilepsie

La présentation sera faite en Allemand, avec traduction du texte en français.
Dr. Vera Dinkelacker, coordinatrice du projet IMAGINE-STIM, pourra répondre les questions en français et en anglais.

Inscriptions ICI

Qu’est ce que l’épilespie?

L’épilepsie est un trouble neurologique qui affecte près de 1% de la population générale, et environ 25% des personnes souffrant de déficience intellectuelle. Son traitement repose généralement sur la prise de médicaments antiépileptiques, qui servent à réguler l’activité électrique du cerveau pour éviter le déclenchement de nouvelles crises d’épilepsie, ou pour en atténuer les symptômes. Cependant, dans un tiers des cas, le traitement est inefficace. L’épilepsie dite pharmacorésistante (résistante aux médicaments) est encore plus fréquente chez les personnes avec déficience intellectuelle et concerne deux tiers des patients.

Pour ces derniers, un espoir se dessine grâce à une thérapie innovante : la neurostimulation. Elle nécessite l’implantation sous la clavicule d’un appareil semblable à un “pacemaker”, qui va délivrer des impulsions électriques dans des zones précises sous le cuir chevelu. Les études révèlent que cette stimulation électrique parvient à réduire de plus de la moitié le nombre de crises épileptiques par mois.

Le projet en quelques chiffres

  • Partenaires du projet : Université de Strasbourg (FR) (porteur de projet), Hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau (DE)
  • Budget global : 999.822 €
  • Période de réalisation : 1.4.2024 – 31.03.2027

Plus d’informations : site internet du projet

Le projet IMAGINE-Stim fait partie des projets financés dans le cadre de l’Offensive Sciences, une initiative commune du programme Interreg Rhin supérieur, des Länders de Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat et de la Région Grand Est.

Vidéo-Forum sur les avancées de la recherche en matière d’épilepsie