Au terme d’un appel à projets, Grand équipement national de calcul intensif – GENCI et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA ont sélectionné le 14 octobre 2024 cinq projets portés par des écosystèmes régionaux. Le projet « Maison du quantique Grand Est – MaQuEst », est l‘un d’eux. Ce projet, qui obtient 1,2 M€, est piloté et animé par l’Université de Strasbourg et coanimé par l’Université de technologie de Troyes, en partenariat avec l’Université de Reims-Champagne Ardenne et le centre Inria de l’Université de Lorraine ainsi que trois entreprises : Damavan Imaging, Euro-Information et QPerfect. La Région Grand Est cofinance ce projet à hauteur elle aussi de 1,2 M€.Le projet de la Maison du Quantique du Grand Est – MaQuEst a pour mission de consolider et de positionner stratégiquement la Région Grand Est en tant que pôle de premier plan dans le paysage national et européen du calcul haute performance (HPC) et du calcul quantique grâce à 3 sites physiques et 3 antennes pour couvrir le territoire.
L’écosystème de la recherche et de l’innovation en sciences quantique dans le Rhin supérieur s’est largement développé ces dernières années, particulièrement dans le cadre du groupement d’université Eucor – Le campus européen, qui a fait de ce domaine de recherche une de ses priorités.
« QUSTEC – Quantum Science and Technologies at the European Campus » est un programme de formation doctorale mis en place depuis 2020. Dans le cadre de ce programme, 37 jeunes chercheurs et chercheuses (early stage researcher ; ESR) profitent de possibilités exceptionnelles en termes de formation dans le domaine des sciences et technologies quantiques, le tout dans un contexte résolument international, interdisciplinaire et intersectoriel. Chacune des positions est proposée sur une durée de 48 mois, avec à la clé l’octroi d’un diplôme de doctorat.
La chaire transfrontalière Eucor entre le Karlsruher Institut für Technologie et l’Université de Strasbourg en informatique quantique, qui s’appuie sur les deux instituts jumeaux le « Centre européen de sciences quantiques » (Université de Strasbourg) et « l’Institut für QuantenMaterialien und Technologien » (KIT), participe au développement de la coopération transfrontalière dans ce domaine d’avenir.
Un Collège doctoral franco-allemand en technologies quantiques de l’Université franco-allemande (UFA) existe également entre les deux institutions.
Le projet Interreg UpQuantVal : Vallée Quantique du Rhin supérieur, débuté cette anné, vient compléter cet écosystème performant.
UpQuantVal entend développer des actions de recherche, de formation et de transfert sur l’espace du Rhin supérieur. Les acteurs des organisations de recherche et d’innovation, le secteur privé, les autorités régionales et les décideurs de l’espace transfrontalier doivent mettre en place une coopération plus efficace, durable et étroite grâce à des stratégies à long terme. Les résultats de ce travail seront collectés et consignés et pourront, à terme, servir de modèle pour de futures coopérations européennes dans le domaine de la physique quantique.
Plus d’informations sur le projet Maison du Quantique du Grand Est – MaQuEst : https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/23781-sciences-quantiques-le-projet-maison-du-quantique-grand-est-maquest-pilote-par-luniversite-de-strasbourg-laureat
Plus d’informations sur le projet UpQuantVal : https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/upquantval-vallee-quantique-du-rhin-superieur/