Dans la déclaration commune sur les vallées de l’hydrogène signée en mars 2023 avec les principales parties prenantes du secteur de l’hydrogène, la Commission a annoncé une feuille de route visant à accélérer le déploiement des vallées de l’hydrogène dans toute l’Europe. Dans le cadre d’une vaste consultation publique, les parties prenantes ont mis en évidence les principaux défis et opportunités pour le secteur de l’hydrogène renouvelable. Sur cette base, dont les résultats sont déormais publiés, un document de travail des services de la Commission a été produit, qui fait le point sur les résultats obtenus à ce jour et présente les priorités stratégiques et les actions mises en œuvre pour qu’au moins 50 vallées de l’hydrogène soient en construction ou opérationnelles d’ici à 2030 dans l’UE. Le document, intitulé « Towards a roadmap for accelerating the deployment of Hydrogen Valleys across Europe: challenges and opportunities” est disponible sur le site de la Commission européenne.
Il est envisagé de mettre en place une “Hydrogen Valley Facility” afin d’accélérer le nombre de vallées de l’hydrogène en Europe. Cette installation, financée par Horizon Europe et mise en œuvre par un organisme commun, Clean Hydrogen Joint Undertaking, comprendra une assistance au développement de projets pour soutenir les vallées de l’hydrogène à différents niveaux de maturité. L’accent sera mis sur les États membres de l’UE et les pays associés à Horizon Europe, mais cette assistance au développement de projets pourra également servir à soutenir le développement de l’hydrogène renouvelable dans les pays partenaires.
La formation et l’éducation sont nécessaires pour augmenter le nombre de personnes qualifiées pour réaliser le développement des vallées de l’hydrogène, y compris pour les régulateurs et les administrations locales qui mettent en œuvre les règles d’autorisation. Dans le cadre des priorités politiques du Pacte pour les compétences, la nouvelle Académie européenne de l’hydrogène a été créée et coordonnée par l’Université de chimie et de technologie de Prague. Elle durera 54 mois, le coup d’envoi ayant été donné en janvier 2024, et sera financée par une contribution de l’UE de 3 millions d’euros provenant d’Horizon Europe. Le consortium compte 17 membres et le projet se concentre sur 200 projets professionnels, visant à produire des cours de type universitaire, à faciliter la requalification et l’amélioration des compétences des travailleurs et à créer un réseau d’écoles et d’établissements d’enseignement supérieur. Des initiatives nationales sont également mises en place pour former la main-d’œuvre ou les universitaires dans le domaine de la technologie de l’hydrogène.
Les politiques de l’UE en matière de recherche et d’innovation apportent depuis longtemps un soutien financier aux vallées de l’hydrogène. Les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation de 2007 à 2023 ont contribué à hauteur de 2,9 milliards d’euros à 776 projets sur des thèmes liés à l’hydrogène. En 2024, l’UE a jusqu’à présent dépensé 308 millions d’euros pour soutenir 19 vallées de l’hydrogène. L’investissement est donc un défi majeur pour les vallées de l’hydrogène. Les programmes de financement de l’UE offriront encore des possibilités de soutien au secteur de l’hydrogène propre et, par extension, aux dérivés de l’hydrogène tels que l’ammoniac et les biocarburants.
Plus d’informations : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13875-REPowering-the-EU-with-Hydrogen-Valleys-roadmap-_en