Le 15 mai 2024, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise à Paris, dans les locaux du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN), une conférence sur le thème : Intégration des productions éolienne et photovoltaïque au réseau électrique : planification, défis et synergies.
Fin 2023, les capacités installées étaient, pour le photovoltaïque, d’environ 81 GW en Allemagne et de 19 GW en France, et, pour l’éolien terrestre, respectivement de 61 GW et 22 GW en Allemagne et en France. La même année, les sources d’énergie renouvelables ont, pour la première fois, passé la barre symbolique de 50 % du mix électrique allemand.
Si la dynamique est positive pour le développement des renouvelables électriques, leur caractère à la fois décentralisé et intermittent, lié aux objectifs ambitieux, posent la question de l’intégration sur des réseaux qui peinent parfois à suivre la cadence. Des installations nouvellement construites peuvent ainsi faire face à d’importants délais de raccordement, ou encore à des situations de congestion qui peuvent entraîner leur bridage.
Cet évènement s’adresse à tous les acteurs de la transition énergétique, issus notamment des sphères politique, industrielle, administrative, économique, scientifique ou médiatique.
La manifestation se déroulera à Paris et se tiendra en allemand et en français avec traduction simultanée.
Plus d’informations et inscription : Conférence sur l’intégration des productions éolienne et photovoltaïque au réseau électrique – Page d’accueil (energie-fr-de.eu)