L’Offensive Sciences est une initiative commune des Länder de Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat, de la Région Grand Est ainsi que du programme Interreg Rhin Supérieur finançant des projets transfrontaliers d‘excellence dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Le Comité de suivi du programme Interreg a validé le 7 décembre le co-financement de sept projets de transfert de connaissances et de technologies émanant de la recherche publique de pointe menée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Rhin supérieur. Les innovations développées seront transférées en lien avec des partenaires publics et privés du territoire frontalier, et contribueront à la fois à renforcer la compétitivité du tissu économique du Rhin supérieur et à proposer des solutions concrètes aux grands défis sociétaux que sont le développement durable, la transition énergétique, le numérique et la santé.
Les sept projets retenus à l’issue d’une procédure concurrentielle en deux étapes ont démontré à la fois une excellence scientifique et technique prometteuse, un potentiel de valorisation fort des innovations proposées ainsi qu’un impact direct sur le développement économique et la prospérité de la vallée du Rhin supérieur.
Cinq des sept projets lauréats apporteront des contributions concrètes aux domaines d’importance stratégique que sont la médecine personnalisée et les technologies médicales. Le Rhin supérieur bénéficie autour de ces thématiques d’un écosystème parmi les plus performants au monde.
Ces projets regroupent des acteurs scientifiques français (région Grand Est), allemands (Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat) et suisses (5 cantons de la Suisse du Nord-Ouest), leurs partenaires industriels et publics. Avec ses nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et compte tenu de leur excellence et de leur diversité, la Région métropolitaine du Rhin supérieur fait partie des espaces de recherche les plus performants en Europe. L’objectif de l‘initiative est de soutenir les opérateurs de la recherche dans le transfert des connaissances scientifiques et des résultats de la recherche vers le monde économique ou vers le secteur public et la société civile. Ainsi, les conditions préalables au développement de résultats de la recherche vers des produits, process ou services innovants sont créées, comblant de ce fait la « Vallée de la mort » entre recherche scientifique et valorisation à caractère économique et sociétal. En particulier pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), le fossé entre la recherche appliquée et le développement de produits – de la preuve de concept à la démonstration de systèmes en passant par le prototypage – doit être mieux comblé par une augmentation systématique du niveau de maturité technologique.
La forte participation des acteurs académiques suisses dans les projets de l’Offensive Sciences ainsi que le co-financement apporté à ceux-ci par les cantons de la Suisse du Nord-Ouest et la Confédération démontre une volonté forte de coopération entre les acteurs de la recherche et de l’innovation suisses et leurs homologues européens basée sur des complémentarités prometteuses et des enjeux communs.
Découvrez les sept projets lauréats :
- Une avancée prometteuse pour la médecine régénérative : le projet ALBUCOL développe des biomatériaux 100% naturels pour l’ingénierie tissulaire et la médecine régénératrice
- Innovation dans les laboratoires avec le projet AUTOMETA : la préparation automatisée pour l’analyse métabolomique permettra des analyses plus fiables et des traitements plus efficaces.
- Une nouvelle ère pour la mobilité transfrontalière ! Le projet aura.ai développe des procédures d’authentification automatiques et respectueuses de la vie privée pour faciliter l’accès à de multiples services de transport.
- Un bandage intelligent permettant la prise de mesures numériques : c’est la solution développée par le projet HelpMeWalk pour fabriquer plus efficacement des orthèses personnalisées
- Traitement novateur pour les patients souffrant d’épilepsie et de déficience intellectuelle : le projet IMAGINE-STIM développe des techniques de neurostimulation guidée par imagerie.
- Transformer une chaleur inexploitée en ressource : c’est le but du projet 2PhaseEx qui développe une technologie pour récupérer l’énergie thermique produite par les data centers.
- Le projet VarioPore innove pour le diagnostic des maladies : la détection de molécules à l’aide de nanopores permettra à terme de réaliser des tests rapides sur le lieu de soins.
Plus d’informations sur le dispositif Offensive Sciences : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/