La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a franchi une étape importante en matière de coopération transfrontalière en créant le Fonds de coopération transfrontalière, destiné à assurer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie alsacienne de coopération transfrontalière.
Le nouveau fonds démontre la volonté claire de la CeA de pérenniser le “Schéma alsacien de coopération transfrontalière (SACT)” en favorisant le financement de projets transfrontaliers destinés à influencer positivement la vie des citoyens du Rhin supérieur.
Afin de soutenir de manière adéquate les multiples projets, le fonds a été divisé en deux mesures distinctes :
-
- Mesure “Projets d’envergure” : cette mesure est consacrée aux grands projets qui nécessitent une coopération transfrontalière. Il s’agit ici de soutenir des projets ambitieux qui créent une valeur ajoutée tangible pour la région.
- Mesure “Accompagnement des projets citoyens rhénans” : Cette mesure se concentre sur le soutien des projets citoyens dans le Rhin supérieur. Les citoyens ont ici la possibilité de soumettre leurs idées et initiatives et d’obtenir un soutien financier pour leurs projets d’utilité publique.
Les projets de coopération transfrontalière portés par des acteurs académiques et de recherche sont éligibles, le financement est réservé aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire alsacien.
Plus d’informations sur le Fonds de coopération transfrontalière sur le site web de la CeA : https://www.alsace.eu/aides-et-services/europe-et-transfrontalier/