TriRhenaTech, L’alliance des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur, lance une nouvelle édition du concours étudiant trinational. Cette année, le concours en mécatronique « Trinatronics », soutenu par le programme Interreg Rhin supérieur dans le cadre du projet MINT-Ing, a attiré 34 étudiants de cinq établissements d’enseignement supérieur. Les participants venus d’Allemagne, de France et de Suisse relèvent à la fois un défi technique et interculturel, en développant ensemble, au sein d’une équipe multilingue, un système mécatronique à fort potentiel d’applicabilité sociale ou économique. Au total, huit équipes mixtes se sont formées et ont chacune développé une idée de projet innovante. La première rencontre des équipes a eu lieu à Strasbourg. L’objectif de ce week-end était de de faire connaissance, de présenter les idées de projets et de commencer leur développement. De plus, les participants ont abordé des notions telles que le management de projets et l’interculturalité. “L’acquisition de ces compétences est essentielle pour mener à bien un projet transfrontalier. Cette offre n’est pas seulement un complément aux études, mais une expérience pratique pour la vie professionnelle future”, explique Franz Quint, porte-parole de TriRhenaTech et vice-recteur de la Hochschule de Karlsruhe.
Les équipes sont composées d’étudiants d’au moins deux établissements de deux pays différents et sont encadrées par des enseignants-chercheurs de leurs écoles d’origine. Il reste aux équipes environ deux mois pour développer un système mécatronique autonome. Elles disposent chacune d’un budget de 1200 euros pour les frais de matériel. “Compte tenu du peu de temps disponible et de la complexité de la réglementation du suivi des dépenses des fonds européens, c’est un véritable défi pour les équipes, qui correspond à des conditions de travail réelles pour lesquelles les équipes assument l’entière responsabilité”, souligne Ira Pawlowski, directrice du service de valorisation de la Hochschule Offenburg.
Le temps fort du concours sera le week-end de restitution qui se déroulera les 27 et 28 mai 2023. Les projets seront alors présentés à un jury trinational composé de représentants de l’économie et de la science et les lauréats récompensés, dans le magnifique cadre du parc d’attraction Europa-Park à Rust (DE). Cette année encore, le club d’affaires franco-allemand Rhin supérieur (CAFA-RSO) remettra des prix attractifs aux projets les plus innovants.
“Ce type de projets renforce les compétences et la valeur ajoutée de notre région transfrontalière. Nos établissements travaillent en étroite collaboration à tous les niveaux et les participants peuvent savourer ensemble leurs succès”, déclare Franz Quint.
Le concours Trinatronics est une action du projet INTERREG MINT-Ing ; il est cofinancé par les écoles membres de TriRhenaTech et le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Plus d’informations : https://www.trirhenatech.eu/index.php?id=8430&L=6