Renforcer la coopération dans l’espace économique trinational, poursuivre sur la voie bilatérale, garantir l’ouverture des frontières, intégrer davantage les organes transfrontaliers et renforcer la compréhension mutuelle entre la Suisse et l’Union européenne – tels sont les points centraux de la prise de position commune de la Chambre de commerce de Bâle, de la Chambre de commerce et d’industrie du Hochrhein-Bodensee et de la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole (CCIAE).
L’échec de l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE pose des défis majeurs pour la région. “Avec notre prise de position commune, nous voulons donner des impulsions concrètes à la coopération trinationale et façonner activement les relations futures entre la Suisse et l’Union européenne. Notre objectif à tous doit être d’éviter que notre région économique ne subisse des dommages”, plaide Gabriel Schweizer, responsable du commerce extérieur à la Chambre de commerce de Bâle.
Outre la levée des barrières commerciales, l’intégration complète de la Suisse dans la coopération européenne en matière de recherche est essentielle, selon le Dr Conradin Cramer, membre du Regierungsrat de Bâle-Ville.
Plus d’informations (en allemand) : Wirtschaft und Politik im Dreiländereck setzen Zeichen für bilateralen Weg – Handelskammer beider Basel (hkbb.ch)