Dans le cadre du Comité directeur du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur, organisé le 5 octobre dernier à la Hochschule Karlsruhe, les membres du réseau ont rendu hommage aux Prof. Schiewer (Universität Freiburg) et Lieber (Hochschule Offenburg), saluant leur contribution essentielle au service de la coopération scientifique dans le Rhin supérieur.
Hans-Jochen Schiewer a représenté le Pilier Sciences entre 2013 et 2020, et contribué largement au renforcement de la coopération interuniversitaire transfrontalière dans le Rhin supérieur. La création du GECT Eucor – Le Campus européen ainsi que la structuration du Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur représentent des réussites incontestables de son mandat. Il a été l’un des moteurs de la préparation des stratégies 2020 et 2030 de la RMT, véritables feuilles de route pour la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur.
Winfried Lieber, recteur de la Hochschule Offenburg entre 1997 et 2021, a été tour à tour vie porte-parole puis porte-parole des acteurs scientifiques du Rhin supérieur dans le cadre de la RMT.
Dans le cadre du Comité directeur, les représentants des établissements membres ont échangé sur les activités et projets actuels et à venir. La coopération, en lien avec les objectifs de la stratégie 2030, se concentrera sur le renforcement et le développement du transfert de connaissances et de technologies dans la région transfrontalière.