Monsit-Jangariyawong©123rf_klein.jpg

Technologies quantiques : Appel à projets « Cross-border projects for Europe »

Un nouveau programme soutient des projets transfrontaliers innovants avec des contributions d’entreprises et d’organismes de recherche français, allemands et néerlandais spécialisés dans les technologies quantiques a été lancé. Il accorde un rôle de premier plan aux acteurs émergents, aux jeunes pousses et aux PME innovantes.

Le développement des technologies quantiques promet des avancées majeures dans plusieurs secteurs critiques. Un grand nombre de questions scientifiques ouvertes et de technologies clés à développer nécessiteront un effort d’investissement mondial qu’aucun pays ne peut supporter seul.

La coopération internationale et européenne est un levier essentiel pour répondre à ces questions et développer des chaînes de valeur quantiques résilientes. L’investissement combiné des États membres de l’Union européenne et de la Commission européenne fait de l’Europe le premier investisseur dans les technologies quantiques. Afin de renforcer les synergies entre les stratégies quantiques des États membres et les programmes européens, le présent appel à propositions vise à stimuler la coopération entre les écosystèmes quantiques français, allemand, néerlandais (et tous les partenaires européens) visant à se joindre à l’effort européen pour développer des connaissances à haute valeur ajoutée et des briques technologiques à fort potentiel disruptif, et ainsi renforcer la base scientifique et technologique quantique européenne.

Les soumissions seront récompensées dans le cadre d’une procédure en deux étapes. Une proposition complète sera évaluée par une commission trilatérale. Les consortiums seront ensuite invités à soumettre une demande nationale accompagnée de budgets détaillés.

Le taux de financement pour les entreprises est de 50 % maximum. Les entreprises moyennes peuvent bénéficier d’un bonus de 10 % et les petites entreprises d’un bonus de 20 %, conformément à la définition des PME de la Commission européenne (https://single-market-economy.ec.europa.eu/smes/sme-definition_en).
Des règles nationales s’appliquent à l’éligibilité des coûts. Pour toute question détaillée, veuillez contacter les points de contact nationaux.

Plus d’informations : https://www.quantumwithoutborders.org/cross-border-projects-for-europe

Un second appel à projets concernant uniquement les partenaires francais pour des projets de coopération internationale est ouvert par BPI France jusqu’en juillet 2024. Afin de renforcer les synergies entre les stratégies quantiques françaises, européennes, et des autres Etats membres, il vise à stimuler la coopération entre l’écosystème français du quantique et ses partenaires européens dans une démarche de complémentarité avec les aides européennes.

Technologies quantiques : Appel à projets « Cross-border projects for Europe »