Offensive Sciences

Suite aux objectifs fixés par le Pilier Sciences de la RMT, les Länder Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat ainsi que la région Alsace ont créé l’Offensive Sciences dans le Rhin Supérieur.

L’Offensive Sciences est un outil d’aide innovant et unique en Europe dont l’objectif est de soutenir des projets de recherche d’excellence transfrontaliers dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur.

Les candidats de l’Offensive Sciences bénéficient d’un soutien technique, du stade de l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre et la valorisation de leurs projets. Les projets sélectionnés bénéficient en outre de fonds Interreg Rhin Supérieur et d’un soutien financier supplémentaire de la part des partenaires régionaux de l’Offensive Sciences (Ministère de l’Environnement, de la Recherche et de l’Art du Bade-Wurtemberg, Ministère de l’Éducation, de la Science, de la formation continue et de la Culture de Rhénanie-Palatinat, Région Alsace). C’est ainsi, par des fonds communs d’aide pour des projets de recherche à rayonnement international, que les régions du Rhin Supérieur ont l’ambition de promouvoir la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur sur le marché mondial.

Le premier appel à projets a été publié en 2011. Cette initiative a suscité beaucoup d’intérêt, même au-delà des acteurs du milieu scientifique. L’Offensive Sciences a également fait l’objet de nombreux échos positifs dans les médias et au sein des institutions nationales et européennes.

M. Dr. Walter Deffaa, directeur général  de la politique régionale et du développement urbain à la Commission Européenne, a qualifié l’Offensive Sciences de „pas exemplaire dans la bonne direction“ au sein d’une politique régionale basée sur la quête de l’excellence et de la qualité.

Suite aux résultats positifs du premier appel à projets, un deuxième appel à projets a été publié en 2016 dans le cadre de l’Offensive Sciences.

En 2015, le bureau de coordination du Pilier Sciences a été chargé par les partenaires régionaux de l’Offensive Sciences de soutenir et d’accompagner la mise en œuvre de l’Offensive Sciences. Dans ce cadre, le bureau de coordination du Pilier Sciences informe sur le processus de sélection, sur les critères d’éligibilité en matière de subvention et de sélection des projets, organise de nombreux ateliers et répond aux différentes questions des porteurs et partenaires de projet.

Offensive Sciences