Patents4Science.png

La connaissance en matière de brevets au service de la recherche : lancement du projet DFG « Patents4Science »

Une grande partie de l’ensemble des connaissances techniques de l’humanité est décrite dans des brevets. Jusqu’à présent, ce savoir est surtout utilisé dans le contexte industriel, mais très peu au service de la science et de la société. Ainsi, une grande partie des opportunités découlant de l’exploitation de l’information brevets pour créer de nouvelles connaissances reste inexploitée. Les conséquences : pertes en termes d’innovation, de qualité, d’impulsions pour le transfert de technologie et en termes de compétitivité internationale.

Le projet « Patents4Science » de FIZ Karlsruhe (Leibniz Institute for Information Infrastructure), soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), vise à créer au cours des trois prochaines années une infrastructure d’information innovante pour l’utilisation des informations contenues dans les brevets dans le domaine scientifique. Entièrement nouveau : un graphe de connaissances centré sur les brevets et basé sur Linked Open Data. Il s’agit d’utiliser ces connaissances pour un transfert de technologie efficace vers la recherche sur les plasmas, l’impression 3D ou les nouveaux matériaux de batterie pour le stockage d’énergie de la prochaine génération.

Les partenaires du projet FIZ Karlsruhe sont l’INP (Leibniz-Institut für Plasmaforschung und Technologie), le Leibniz-Institut für Werkstofforientierte Technologien – IWT à Brême ainsi que l’INM – Leibniz-Institut für Neue Materialien à Sarrebruck.

Plus d’informations : https://www.fiz-karlsruhe.de/de/nachricht/patentwissen-fuer-die-forschung-dfg-projekt-patents4science-startet

La connaissance en matière de brevets au service de la recherche : lancement du projet DFG « Patents4Science »