Ce rendez-vous incontournable de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est s’est tenu pour la première fois sur deux jours. Il a permis aux 4500 visiteurs d’assister à plus de 110 conférences réunissant 360 intervenants et de rencontrer plus de 200 exposants, offreurs de solutions et acteurs de l’écosystème régional pouvant les aider à conduire leurs transitions.Outre les plénières, des initiatives majeures pour le territoire ont été annoncées lors du 360 Grand Est :
– Quest for Industry, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up industrielles, a été lancé. 90 start-up industrielles sont accompagnées dans leur développement à court et long terme, sur la phase de prototypage jusqu’à la première usine. L’incubateur accompagne également des entreprises industrielles dans la structuration et la construction d’une stratégie de développement pour accélérer l’émergence de nouvelles start-up industrielles.
– 17 partenaires* institutionnels, industriels, universitaires, fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux d’énergie ont signé la convention du Club Smart Grids Grand Est (SGGE), en présence de François WERNER, Vice-Président de la Région Grand Est délégué à la Transition écologique et énergétique. Ce club a pour vocation de promouvoir les réseaux d’énergie intelligents comme outils de la transition énergétique pour décarboner les territoires.
Le Pilier Sciences était présent sur le salon à travers un stand dédié à la présentation de l’outil de financement « Offensive Sciences », mobilisable par les acteurs académiques et leurs partenaires industriels pour développer des projets de pré-maturation technologique transfrontaliers dans le Rhin supérieur.
Toutes les informations et les replays des conférences sur le site du salon 360.