Grafik-Wasserstoffforum-e1657016293509.jpg

Faire avancer la transition énergétique par-delà les frontières : Initiative trinationale sur l’hydrogène

« Si nous unissons nos forces au niveau transnational, nous pourrons atteindre plus rapidement la transformation du système énergétique et les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés ». C’est ce qu’a déclaré le ministre-président Kretchmann dans le cadre du Forum trinational sur l’hydrogène. L’Allemagne, la France et la Suisse – les trois pays sont confrontés au même défi : la production d’hydrogène, l’infrastructure d’approvisionnement et les réseaux doivent être mis en place. Trois frontières nationales se rencontrent dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur et il existe une forte interdépendance économique entre l’industrie et le commerce, ce qui fait la force de la région commune. De plus, le Rhin supérieur dispose d’un excellent environnement scientifique pour accompagner la mise en œuvre de cette énergie. L’importance d’une étroite coopération transfrontalière et trinationale est bien comprise dans ces pays : « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis complexes de l’approvisionnement en hydrogène vert pour l’ensemble du site économique de la région des trois frontières », soulignent les trois représentants des chambres consulaires, Dr. Dieter Salomon (IHK Südlicher Oberrhein), Dr. Sebastian Deininger (Handelskammer beider Basel) et Pascal Pfeiffer (CCI Alsace Eurométropole), en compagnie du président de la DVGW Michael Riechel.

Le jeudi 30 juin, dans le cadre du Forum trinational de l’hydrogène, près de 300 représentants du monde politique, économique et scientifique ont discuté de l’hydrogène vert dans la région des trois frontières entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ils ont en même temps célébré le lancement officiel de l’initiative trinationale sur l’hydrogène « 3H2 » pour les entreprises, initiée par les partenaires du Rhin supérieur.

Un plan de travail a déjà été proposé : d’ici la fin de l’année, l’initiative devrait passer de 25 entreprises actuellement à plus de 50 dans la région, afin de faire avancer des projets concrets sur l’hydrogène et de mettre en place un lobbying commun pour la région transfrontalière.

Plus d’informations (en allemand) : https://www.klimaschutz-oberrhein.de/de-de/aktuelles/news/news/trinationale_wasserstoff-initiative_fuer_unternehmen_im_dreilaendereck-2022-07-01-291

Faire avancer la transition énergétique par-delà les frontières : Initiative trinationale sur l’hydrogène