Le projet de recherche appliquée VEHICLE, soutenu dans le cadre du programme Interreg V et de l’Offensive Sciences (OS), touche à sa fin. Au cours des trois dernières années, des chercheurs de l’INSA Strasbourg / Laboratoire ICUBE, de la Hochschule Karlsruhe et de la Hochschule Trier ont travaillé sur des solutions intelligentes pour les systèmes de stockage d’énergie pour les véhicules électriques. L’accent a été mis sur le développement de systèmes de batteries performants, efficaces et durables, un sujet clé dans le domaine de la mobilité durable. Depuis 2018, Théophile Paul réalise sa thèse sur un sujet participant à la transition énergétique : le développement d’un nouveau système de stockage hybride d’énergie, en combinant deux technologies complémentaires: les batteries au lithium et les supercondensateurs. Dans le cadre du concours national d’innovation I-PhD, son projet OptHySource, qui repose sur un algorithme à base d’optimisation permettant un transfert de puissance efficace et efficient entre ces deux sources d’énergies, a été récompensé par le jury.
Depuis 2019, le projet transfrontalier VEHICLE bénéficie d’un financement via le programme Interreg V Rhin supérieur et le dispositif transfrontalier Offensive Sciences, qui permet aux acteurs scientifiques de bénéficier d’un co-financement complémentaire accordé par les partenaires régionaux (Ministères des Sciences du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et Région Grand Est) ainsi que d’une offre de service et d’accompagnement dédiée.
Plus d’informations sur la liste des lauréats du concours d’innovation : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2022/07/juillet2022_livret-laureat-iphd.pdf
Plus d’informations sur le projet : https://www.vehicle-project.org/
Plus d’informations sur l’Offensive Sciences : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/