Réunis à Bad Bergzabern en Rhénanie Palatinat, en présence de la Secrétaire d’Etat du Land de Rhénanie Palatinat, Mme Dick-Walther, les membres du programme de financement transfrontalier Interreg Rhin supérieur ont acté le 6 juillet derniers l’attribution d’un total de 14,5 millions d’euros de fonds européens à douze nouveaux projets de coopération transfrontalière. Ce sont ainsi près de 30 projets qui bénéficient ou vont bénéficier d’un soutien financier du programme, dont une grande partie s’inscrivent dans la priorité A du programme, dédié à l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux transitions écologique et énergétique. La programmation sur cette priorité est être d’ailleurs dans un premier temps arrêtée, afin d’envisager une utilisation des fonds restant optimale et correspondant aux enjeux brulants encore non traités sur ce sujet. La priorité C, dédiée entre autre à la formation, a vu la validation par le comité de suivi de plusieurs projets collaboratifs inter-établissements sur la thématique de l’enseignement.
Un nouveau Master trinational « développement durable de l’entreprise » va être développé entre la Hochschule Offenburg, la FHNW et l’école de management de Strasbourg, et l’alliance TriRhenaTech pousuivra le développement de formats innovants de formations à caractère transfrontalier pour les étudiants des grandes écoles et des hochschulen du Rhin supérieur via le projet TrinTed.
La liste des douze projets adoptés est à retrouver sur le communiqué de presse du programme Interreg.
Cette réunion a marqué également une étape importante pour le premier appel de l’Offensive Sciences. En effet, les sept projets les mieux notés suite au processus d’évaluation qui s’est déroulé dans les dernières semaines ont été présentés aux instances et vont désormais pouvoir préparer la deuxième et dernière étape de leur dossier avant la validation par le Comité de suivi du programme Interreg en décembre.
La grande qualité des 19 dossiers déposés a été soulignée lors de l’ensemble du processus d’évaluation et de sélection. Les sept projets retenus traiteront de thématiques variées, en lien fort cependant avec les défis majeurs que la région transfrontalière et l’Europe entière se doivent de relever : avancées de la médecine personnalisée et techniques médicales de pointe, transition numérique et intelligence artificielle, efficience énergétique. Cinq des sept projets seront mis en œuvre avec des partenaires suisses, ce qui prouvent une fois de plus l’implication des acteurs académiques suisses dans la coopération transfrontalière et l’importance de leur rôle dans l’excellence en matière de recherche et de transfert pour la région trinationale.
Les consortiums de projets vont donc s’atteler dans les prochains mois à préparer la demande de concours communautaire qui ouvrira les droits à l’obtention d’un co-financement européen. Ils seront accompagnés par le secrétariat conjoint du programme Interreg et le Bureau de coordination du Pilier Sciences.
Un deuxième appel à projets est prévu pour 2024, les informations seront diffusées prochainement.
Pour rappel, un autre appel à projets, qui concerne les projets structurants en matière de coopération transfrontalière sur les thématiques du transfert de technologie, de la recherche et de l’innovation, est ouvert jusqu’au 15 septembre. Plus d’informations sur la page dédiée du programme Interreg.
Plus d’information sur l’Offensive Sciences sur la page dédiée