eolienne.png

Bade-Wurtemberg & Suisse : visite d’une délégation du Ministre-Président Kretschmann en Suisse

Afin de renforcer la coopération transfrontalière, le ministre-président Winfried Kretschmann s’est rendu en Suisse pour deux jours accompagné d’une délégation composée de nombreux ministres. La Suisse est l’un des principaux partenaires commerciaux du Bade-Wurtemberg. Le Land souhaite intensifier la coopération autour de thèmes à fort potentiel comme la numérisation, l’intelligence artificielle ou encore la santé.

La coopération dans le domaine scientifique au cœur des discussions

Lors de la première journée du voyage de la délégation à Zurich, la coopération dans les secteurs clés, comme l’économie de la santé et l’intelligence artificielle, était au cœur des échanges. « Les négociations interrompues entre la Suisse et l’UE ont également des conséquences négatives pour les scientifiques – de part et d’autre », a déclaré la Ministre de l’enseignement supérieur Theresia Bauer. « Nous ne devons en aucun cas laisser s’éroder les excellentes coopérations universitaires entre le canton de Zurich et le Bade-Wurtemberg. C’est pourquoi je suis très heureuse que de nouvelles initiatives pour des écoles doctorales transfrontalières soient promues avec force. C’est un signal clair de la communauté scientifique pour une Europe commune ». Les collaborations de recherche sont prévues dans le domaine de la biologie des systèmes et des applications médicales. Ainsi, sous réserve de financement, il existe actuellement des projets d’écoles doctorales entre l’ETH de Zurich et l’Institut Max Planck pour la recherche médicale à Heidelberg, ainsi qu’entre l’ETH, l’Université de Bâle et l’Université de Heidelberg dans le domaine de l’Ingénierie des systèmes moléculaires.

Signature d’une déclaration d’intention commune entre le Bade-Wurtemberg et le canton de Bâle-Ville

Au deuxième jour du voyage de la délégation en Suisse, le ministre-président Winfried Kretschmann s’est rendu à Bâle. Le Ministre-président Kretschmann et le Président du gouvernement bâlois Beat Jans ont signé à l’hôtel de ville de Bâle une déclaration d’intention commune sur la coopération dans différents thèmes d’avenir.

Cette déclaration d’intention commune est également un appel commun au gouvernement de la Confédération suisse ainsi qu’à la Commission européenne pour une feuille de route et une perspective viable concernant les futures relations institutionnelles de la Suisse avec l’Union européenne. Outre une politique européenne orientée vers l’avenir, les deux parties visent également des coopérations, par exemple dans le domaine de la protection du climat et de la prévention en matière de santé. On peut citer par exemple les réflexions sur un écosystème transfrontalier de l’hydrogène, l’utilisation de la navigation sur le Rhin pour la distribution d’hydrogène vert ou une planification transfrontalière en cas de pandémie. L’engagement commun pour la mise en oeuvre de la stratégie 2030 de la Région Métropolitaine trinationale du Rhin supérieur est également réitéré dans cette déclaration. 

Plus d’informations (en allemand) : https://www.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/kretschmann-besucht-basel/

Bade-Wurtemberg & Suisse : visite d’une délégation du Ministre-Président Kretschmann en Suisse