Officiellement lancée le 29 septembre 2021, la « Mission » est une nouveauté du programme Horizon Europe. Les ressources potentielles directement disponibles à partir d’Horizon Europe pour la Mission (globalité des objectifs) sont estimées à env. 930 millions d’€ pour 2021-2027, dont env. 360 millions d’euros pour la phase de construction (2021-2023). Parmi ces cinq Missions, l’une d’elles est consacrée à « l’Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales ». Nouvel instrument du programme Horizon Europe, « Mission » vise à générer des solutions innovantes et des initiatives dans une logique de transversalité sectorielle et disciplinaires et d’implication de la société civile (science ouverte, participation des acteurs locaux).
Les 3 objectifs sont mis en avant :
- « préparer et planifier la résilience climatique » pour aider les régions à mieux comprendre, à se préparer et à gérer les risques et les opportunités qui se présentent à elles.
- « accélérer les transformations vers la résilience climatique » en encourageant les régions européennes à partager leur expérience et à guider les autres régions.
- « démontrer les transformations systémiques vers la résilience climatique » avec 75 démonstrations.
Les cinq premiers appels à projets ont été lancés le 11 janvier 2022 et seront clôturés le 12 avril 2022.
Plus d’informations sur les appels à projets sur le site des appels à projets et sur le site de Grand Est Europe.