1-Image_Offensive-Science.png

8 millions d’euros pour financer la recherche appliquée dans le Rhin supérieur – Cérémonie de lancement des projets « Offensive sciences » le 11 septembre 2019

Dans le cadre du troisième appel à projets du dispositif « Offensive Sciences », 7 nouveaux projets d’excellence scientifique ont été sélectionnés à l’issue d’une procédure de sélection concurrentielle. Grâce à l’« Offensive Sciences »,  la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, en coopération avec le programme INTERREG V Rhin Supérieur, soutiennent des initiatives en matière de recherche qui se distinguent par leur excellence scientifique et leur contribution au développement régional dans le Rhin Supérieur. 

L’espace de coopération transfrontalier du Rhin Supérieur se distingue par la densité d’un écosystème de la recherche et de l’enseignement supérieur d’une extraordinaire diversité et dont l’excellence est internationalement reconnue. Grâce à une coopération de longue date entre acteurs scientifiques le long du Rhin en France, Allemagne et Suisse, les universités, écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management, ainsi que les nombreux autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche contribuent largement au développement régional, à la compétitivité et la capacité d’innovation de la région transfrontalière. Le dispositif « Offensive Sciences » permet, dans le cadre du programme de financement européen de la coopération transfrontalière INTERREG V Rhin Supérieur, de soutenir de manière ciblée la recherche et le transfert de technologie dans la région.
Le troisième appel à projets de l’Offensive Sciences a été publié en janvier 2018. Dans le cadre d’une procédure de sélection concurrentielle, les sept meilleurs projets sur les 18 déposés ont été sélectionnés par des experts scientifiques internationaux puis officiellement retenus par le Comité de Suivi du programme INTERREG V Rhin Supérieur. Les projets retenus se distinguent à la fois par leur qualité scientifique ainsi que par leur apport concret à la résolution des grands défis économiques, sociétaux mais aussi environnementaux auxquels le Rhin Supérieur doit faire face. Les partenaires des projets, à la fois établissements de recherche, entreprises, acteurs administratifs et associatifs, travaillent ainsi conjointement au développement de nouveaux produits, services ou solutions techniques. Les sept projets retenus s’articulent autour des thématiques de la santé, des technologies et énergies ainsi que de la lutte contre la pollution.

 

En savoir plus sur les projets lauréats

 

Les partenaires des projets offensive sciences peuvent bien sûr utiliser cette occasion pour présenter leur projet.

Depuis la création d’« Offensive Sciences », 21 consortiums de projets ont été sélectionnés et soutenus dans le cadre de 3 appels à projets, pour un montant global de plus de 25 millions d’euros. Le bureau de coordination du Pilier Sciences accompagne la mise en œuvre de l’initiative et soutient les porteurs de projets, de l’émergence à la concrétisation de leurs projets.

La cérémonie de lancement des projets « Offensive Sciences » se déroulera le 11 septembre 2019 au Bürgerhaus Neuer Markt de Bühl (DE), à partir de 16h30, en présence de nombreux représentants politiques des régions partenaires et des porteurs des projets.
Plus d’informations : Daniel Schäfer, Coordinateur du bureau de coordination du Pilier Sciences, daniel.schaefer@rmtmo.eu, tél. : +49 7851 7407 35

 

Inscription nécessaire sous le lien suivant

8 millions d’euros pour financer la recherche appliquée dans le Rhin supérieur – Cérémonie de lancement des projets « Offensive sciences » le 11 septembre 2019