DF.png

60 ans de l’amitié franco-allemande : les convergences en matière d’innovation et de technologies au coeur de la coopération

Il y a 60 ans, les deux pays signaient le Traité de l’Elysée. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes. La région transfrontalière du Rhin supérieur est un formidable espace d’expérimentation des relations franco-allemandes et un moteur de cette collaboration concrète, basée sur des initiatives et projets qui renforcent l’intégration dans de nombreux domaines, particulièrement en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Au cours de leurs allocutions à la Sorbonne ce dimanche, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont insisté sur l’importance de ce traité, base de l’approfondissement de l’intégration et des convergences dans tous les domaines au service de l’Union européenne, de la paix, des transitions environnementales et numériques, pour les jeunesses des deux pays, pour les concitoyens qui vivent et travaillent de part et d’autre des frontières. La collaboration franco-allemande au sein de l’Union européenne doit s’appuyer sur les compétences de pointe en matière d’innovation et de technologies, pour bâtir la prospérité, l’avenir écologique et le modèle social qui unit l’Europe.

La Région Grand Est et les deux Länders du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat s’engagent au service du développement de la région transfrontalière du Rhin supérieur en financant avec le programme Interreg Rhin supérieur le dispositif Offensive Sciences, qui permet à des projets collaboratifs franco-allemands en matière de transfert de connaissances et de technologies de voir le jour, renforcant ainsi la coopération franco-allemande en matière de transition énergétique, de digitalisation, de mobilité durable, de santé, ..

L’appel à projets 2023 est ouvert jusqu’au 24 mars. Il s’adresse aux organismes de recherche et aux acteurs du transfert de technologie de la Région Grand Est, du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat ainsi que des cinq cantons de la Suisse du Nord Ouest dans la région trinationale du Rhin supérieur.

Plus d’informations : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/appel-a-projets-2023/ 

60 ans de l’amitié franco-allemande : les convergences en matière d’innovation et de technologies au coeur de la coopération