La pollution atmosphérique représente l’un des plus grands risques environnementaux pour la santé dans le monde. Il s’agit du quatrième facteur de risque de mortalité après l’hypertension artérielle, le tabac et les risques alimentaires. Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé ne se limitent pas cependant à l’impact sur la mortalité. L’exposition à long terme à la pollution atmosphérique peut être à l’origine de maladies, et représente un coût financier considérable.
Dans ce contexte, la région trinationale du Rhin supérieur semble être un niveau pertinent pour mettre en réseau les acteurs régionaux et locaux des domaines de la santé, de l’environnement et de la prévention, pour sensibiliser davantage à ce sujet et pour promouvoir des mesures efficaces et innovantes afin de réduire les polluants atmosphériques. Ce sont là les objectifs du colloque trinational « Qualité de l’air et santé : Mesures préventives pour réduire l’exposition aux polluants dans la région du Rhin Supérieur », qui se tiendra le mardi 10 février 2026 au Regierungspräsidium Karlsruhe. La manifestation est organisée par le groupe d’experts « Prévention et promotion de la santé » de la Conférence du Rhin Supérieur, le centre de compétences trinational TRISAN et ATMO Grand Est. Tout au long de la journée, une traduction simultanée français-allemand sera proposée.
La matinée se déroulera en plénière ; l’après-midi trois ateliers se dérouleront en parallèle.
Plus d’informations et inscription : https://www.trisan.org/fr/actualites/breves-articles/single/colloque-trinational-sur-la-qualite-de-lair-et-la-sante
