« Créer des entreprises fait aujourd’hui naturellement partie du programme de nos universités et de nos écoles supérieures », a déclaré Petra Olschowski lors du début de son Start-up Tour mercredi (27 mars) à Karlsruhe. Mais pour continuer à renforcer le site d’innovation du Bade-Wurtemberg, il faut encore mieux réussir à transformer rapidement les résultats de la recherche en innovations de produits. « Pour cela, il faut à la fois des idées innovantes et des esprits créatifs qui ont du courage, mais aussi un soutien adapté à nos créateurs d’entreprise dans les établissements d’enseignement supérieur – notamment par le biais d’allègements réglementaires. La création d’entreprise doit devenir plus simple. C’est pourquoi nous prévoyons actuellement d’améliorer les conditions générales par le biais de modifications de la loi sur l’enseignement supérieur du Land ».
Pour le lancement du Start-up Tour, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bade-Wurttemberg a rendu visite à des fondateurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et de l’Université de Karlsruhe (HKA).
Pour faciliter le démarrage, le ministère soutient les créateurs d’entreprise financièrement et par des services de conseil, par exemple par le programme de soutien « Jeunes innovateurs », la mise à disposition du « forfait EXIST pré-démarrage » et la promotion de l’initiative « Gründermotor » sous la direction de l’université de Stuttgart. Elle fait office de plateforme de mise en réseau entre la promotion de la création d’entreprise dans les universités et les initiatives de l’économie. En outre, les projets de campus d’innovation établis par le Land, tels que « Cyber Valley » et « Mobilité du futur », proposent d’autres mesures de soutien visant à aider les étudiants et les collaborateurs scientifiques à développer les résultats de la recherche en produits commercialisables ou en modèles commerciaux inédits.
Plus d’informations (en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/ministerin-will-start-up-szene-durch-aenderungen-im-landeshochschulgesetz-weiter-staerken