Le Bade-Wurtemberg dispose d’un fort paysage scientifique et de recherche, au travers duquel, grâce à la création de start-ups ou spin-offs issues de la recherche, des innovations de ruptures peuvent être développées au service des grands défis de notre société.
« Pas moins de quatre universités du Bade-Wurtemberg dans le TOP 20 des établissements d’enseignement supérieur allemands les plus performants en matière de création de start-up ; deuxième, troisième et cinquième place dans le groupe des établissements d’enseignement supérieur de taille moyenne dans l’actuel radar de création de start-up de l’association Stifterverband der Deutschen Wirtschaft – ces chiffres le montrent : Le Bade-Wurtemberg offre manifestement déjà les meilleures conditions pour les start-ups et les spin-offs innovantes. Malgré cela, nous voulons et devons encore renforcer notre engagement », a déclaré la ministre de la Science Petra Olschowski à la représentation du Land de Bade-Wurtemberg lors d’un débat sur l’essaimage de start-ups à partir d’établissements d’enseignement supérieur. « Avec un programme de soutien supplémentaire pour les start-up hubs, nous atteignons un nouveau niveau : nous réunissons les compétences de création d’entreprise de nos établissements d’enseignement supérieur, créons une meilleure connectivité avec les initiatives de soutien de l’État fédéral et de l’économie et posons ainsi la première pierre des PME de demain », a ajouté Petra Olschowski.
Afin de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et d’intensifier la coopération entre la science et l’économie dans le domaine de la création d’entreprise, l’initiative « Gründermotor » a été établie dès 2018 dans le Bade-Wurtemberg et est soutenue par le ministère de la science depuis 2021. Le Gründermotor s’est maintenant associé à des universités partenaires pour se présenter ensemble au concours phare « Startup Factories » actuellement lancé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat.
Le ministère des Sciences lancera prochainement un programme de soutien supplémentaire qui s’adressera en particulier à la coopération inter-universitaire dans le domaine de la création d’entreprise. L’objectif est de mettre en réseau de manière encore plus efficace et efficiente les potentiels de création d’entreprise existant dans le Land au sein des différentes universités et de renforcer ainsi le lien avec la promotion des « Startup Factories » annoncée par le ministère fédéral de l’économie ou l’initiative Gründermotor et les accélérateurs du Land.
Les établissements d’enseignement supérieur doivent être soutenus dans leur coopération au sein de groupements régionaux d’établissements d’enseignement supérieur et constituer ainsi la base d’écosystèmes dotés d’une masse critique de talents et d’un fort pouvoir d’attraction. Les clusters thématiques suprarégionaux doivent servir de points d’ancrage clairs et visibles pour l’économie. La promotion s’appuiera explicitement sur les structures existantes dans les universités, mais les développera davantage en concepts de soutien et de conseil inter-universitaires.
Les projets de Campus d’innovation (Innovationscampus) en cours dans les domaines de l' »intelligence artificielle », de la « mobilité », des « sciences de la vie », des » sciences quantiques » et du « développement durable » réunissent également l’excellente recherche fondamentale des hautes écoles avec les compétences et les structures des entreprises internationales. Il en résulte un environnement créatif dans lequel des start-ups innovantes peuvent naître et se développer.
Plus d’informations ( en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/start-up-veranstaltung-in-berlin-mit-weiterer-foerderung-erreicht-baden-wuerttemberg-ein-neues-level