L’Europe doit accroître les investissements dans la recherche et l’innovation afin d’en maximiser l’impact tout en affinant davantage l’histoire à succès du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.
C’est l’un des messages clés de la communication sur la révision à mi-parcours de l’horizon 2020 présentée aujourd’hui par la Commission européenne. Il préconise également une approche missionnaire axée sur les défis spécifiques à relever pour accroître l’impact du programme. D’autres messages clés sont la nécessité d’accroître l’engagement effectif des citoyens et de soutenir les innovations novatrices. Des liens concrets avec d’autres programmes de financement de l’UE devraient être approfondis et la science ouverte devrait être renforcée.
La communication résume les principales conclusions de l’examen à mi-parcours d’Horizon 2020 publié par la Commission en mai 2017, mais elle prend également en compte des évaluations distinctes de l’Institut européen d’innovation et de technologie, des partenariats public-public et public-privé lancés dans le cadre d’Horizon 2020 et d’un examen à mi-parcours des neuf partenariats contractuels public-privé entrepris par un groupe d’experts indépendants.
Compte tenu de l’expérience acquise dans la communication et des orientations pour l’avenir qui y sont exposées, la Commission devrait présenter les propositions législatives pour le programme de recherche et d’innovation de l’UE après 2020 d’ici la mi-2018.
Pour plus d’informations (en anglais)
https://ec.europa.eu/info/news/maximising-impact-eu-research-and-innovation-2018-jan-11_en