Le 28 novembre se réunissaient au siège de la Région Grand Est près de 150 représentants français, allemands et suisses du Rhin supérieur afin d’échanger sur les initiatives régionales, nationales et transfrontalières autour de l’hydrogène, de la production au transport en passant par les innovations technologiques et la structuration des écosystèmes.
La Cci Grand Est a présenté un projet transfrontalier en construction dont l’objectif serait de créer un réseau d’acteurs pertinents et des outils d’aide à la décision pour soutenir la transition énergétique du Rhin supérieur vers l’hydrogène.
Prof. Dr. Ing. Olaf Jedicke, Scientific Manager Hydrogen Groupe, Institut de technologie énergétique du KIT, était invité pour présenter des analyses tirées du travail entre autre mené dans le cadre de l’étude de faisabilité Eucor sur le projet de territoire de Fessenheim. Des applications concrètes en lien avec l’hydrogène, comme la production d’hydrogène vert pour l’industrie, la création de pipeline virtuel pour l’approvisionnement en hydrogène des bateaux de transport circulant sur le Rhin ou encore la production décentralisée d’hydrogène par les exploitations agricoles pour couvrir leurs propres besoins en énergie, avaient été analysées et décrites dans l’étude par des chercheurs de différents centres de recherche publics du Rhin supérieur, coordonnés par le KIT. Le constat posé par le scientifique montre clairement un besoin croissant d’ici à 2040, mais pointe des problèmes en lien avec la création des installations d’électrolyse pour la production d’un hydrogène vert loin d’être réglés du fait de l’impossibilité de couvrir les besoins en production électrique via les sources actuelles d’énergies « propres». La question du développement d’une infrastructure efficace au développement de la technologie de l’hydrogène, du stockage au transport, reste pour lui un réel défi.
Les acteurs présents ont tous réitérés leurs souhaits de travailler conjointement au développement de l’hydrogène, participant ainsi à la décarbonation de la mobilité (lourde) et de l’énergie dans le Rhin supérieur.
Plus d’informations : https://trion-climate.net/fr/