Université-européenne.jpg

Université européenne du Rhin supérieur: candidature pour l’Europe

Le gouvernement du Bade-Wurtemberg souhaite développer à long terme l’association universitaire Eucor – The European Campus pour en faire une université européenne, « car la science commune renforce l’intégration européenne », a déclaré le ministre-président Winfried Kretschmann. Le réseau universitaire comprend cinq universités d’Allemagne, de France et de Suisse. Les établissements travaillent déjà ensemble dans de nombreux domaines et ont déjà accepté de coopérer dans quatre domaines de recherche d’importance stratégique (physique quantique et technologies quantiques, médecine de précision, sciences de la durabilité, études culturelles).

La coopération scientifique sur le Rhin supérieur, qui existe depuis près de 30 ans, offre les conditions idéales pour un projet aussi ambitieux. Le campus européen est le noyau d’une université européenne.

Le ministre a rendu hommage à la coopération transfrontalière des excellentes universités de recherche que sont les universités de Fribourg, Strasbourg, Mulhouse-Colmar, Bâle et l’Institut technique de Karlsruhe. La vision et l’impulsion communes sur le Rhin supérieur incarnent la valeur ajoutée européenne », a souligné le ministre.

Pour plus d’informations (article en allemand):

Université européenne du Rhin supérieur: candidature pour l’Europe