Cette manifestation, organisée par le Pilier Sciences de la Région Métropolitaine trinationale du Rhin supérieur avec le Groupe de Travail Environnement de la Conférence du Rhin supérieur, a été l’occasion de s’informer et d’échanger autour de la thématique des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Une cinquantaine de participants ont profité de cette opportunité. Ces molécules ont été et sont encore utilisées dans de nombreux domaines. Leur très grande stabilité est aussi leur plus grand inconvénient : les PFAS ne se dégradent pratiquement pas, et leur accumulation dans l’environnement et le corps humain leur a valu la qualification de « polluants éternels ». Tant aux échelles nationales qu’européenne, le cadre réglementaire pour l’utilisation et l’élimination des PFAS est en pleine mutation.
Comme l’a expliqué Mme Felder, Regierungspräsidentin du Regierungspräsidium Karlsruhe et présidente de la Conférence du Rhin supérieur dans son discours de bienvenue, il s’agit d’une problématique qui nous concerne tous, de part et d’autre de la frontière et dans toute l’Europe. Elle explique : « La pollution par les produits chimiques à base de PFAS, par les rejets dans les eaux souterraines et les cours d’eau, ne s’arrête à aucune frontière. En même temps, la prise en charge de ce problème est très différente en Allemagne, en France et en Suisse. »
Après les discours de bienvenue, les participants à cette manifestation ont d’abord reçu une introduction générale au thème des PFAS du point de vue des sciences environnementales. Ensuite,les intervenants politiques et scientifiques ont démontré concrètement, à l’aide de différents exemples d’Allemagne, de France et de Suisse, les problèmes que peuvent poser les PFAS (p. ex. la pollution des eaux phréatiques).
Il a notamment été question d’analyses actuelles et achevées sur l’ancien aérodrome de Sembach en Rhénanie-Palatinat ainsi que sur une ancienne gare de marchandises dans le canton de Bâle-Ville.
Différents projets de recherche ont également été évoqués, comme le projet PROMISCES d’Horizon 2020, dont l’objectif était de comprendre l’origine et le devenir de ces polluants capables de se répandre facilement dans l’environnement et de développer des technologies permettant de les éliminer de nos sols.
Après les exposés très intéressants et riches en informations, les environs 30 participants sur place ont encore eu un peu de temps pour échanger librement sur le sujet pendant un petit pot convivial.
Vous avez des idées de projets sur le sujet des PFAS ? Contactez-nous !
Légende de la photo, de gauche à droite : Herr Sbodova, Kanton Basel Stadt, Herr Brun, Kanton Basel-Stadt; Prof. Quint, Hochschule Karlsruhe; Prof. Hirth, Karlsruher Institut für Technologie; Prof. Drescher, RPTU Kaiserslautern-Landau: Frau Felder, Regierungspräsidentin Karlsruhe; Prof. Schulz, RPTU Kaiserslautern-Landau; Prof. Kopf, SGD-Süd.