La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur constitue une démarche de coopération transfrontalière innovante, qui a pour but de renforcer une approche conjointe des acteurs politiques, scientifiques et économiques autour de la résolution des grands défis climatiques, économiques et sociétaux du territoire rhénan. En s’appuyant sur les atouts dont dispose le territoire rhénan, elle encourage les potentiels de développement et positionne le Rhin Supérieur dans la compétition européenne et internationale.
Pour atteindre ses objectifs, la Région Métropolitiane Trinationale a établi un modèle de gouvernance qui se caractérise par la mise en place de quatre piliers : Le Pilier Sciences, le Pilier Economie, le Pilier Société civile et le Pilier Politique.Le Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, succède à la Regierungspräsidentin Schäfer en tant que porte-parole du Pilier Politique. Dans le cadre d’une rencontre organisée à Strasbourg, l‘engagement de Bärbel Schäfer pour la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur a été largement salué par les nombreux représentants français, allemands et suisses présents.
Le Président Bierry a présenté sa vision pour la coopération transfrontalière et la communauté de destin que représente le Rhin supérieur. La mise en œuvre de la stratégie 2030 de la Région métropolitaine sera au cœur des priorités, en synergie forte avec le Schéma alsacien de coopération transfrontalière développé actuellement par la Collectivité européenne d’Alsace. Les thématiques de la recherche et de l’innovation, autour des défis en lien avec le climat, l’énergie, la santé sont au cœur de la dynamique transfrontalière pour les années à venir.
Stratégie 2030 de la RMT : La stratégie du Pilier Sciences de la RMT | Säule Wissenschaft (rmtmo.eu)