bildung.png

Progrès par l’éducation: les”universités ouvertes” du Bade-Wurtemberg reçoivent des millions d’euros de financement

Neuf universités du Bade-Wurtemberg ont remporté le concours fédéral et régional “Aufstieg durch Bildung: Offene Hochschule” (Aufstieg durch Bildung: Offene Hochschule) et dix des 47 projets de financement dans toute l’Allemagne ont été couronnés de succès. Les universités apportent un total de cinq millions d’euros dans le pays. Le Ministère de la science fournit 15 millions d’euros supplémentaires. Les fonds seront utilisés pour concevoir et offrir des programmes d’études pour les professionnels qualifiés et employés.

Le programme “Open University” soutient les universités suivantes:

Université de Freibourg – “Freiburger Akademie für Museums-, Ausstellungs- und Sammlungswissen FRAMAS” (Freiburger Academy for Museum, Exhibition and Collection Knowledge FRAMAS)

L’Université de Freibourg développe un système modulaire pour des études flexibles. Parallèlement au stage muséal, un programme de master modulaire est mis en place. De plus, il existe une offensive d’internationalisation conforme au marché (volume de promotion d’environ 700 000 euros).

 

Université de Mannheim – Programme international en sciences des enquêtes et des données

Dans le cadre de ce projet, des experts du secteur privé et de l’administration publique recevront une formation complémentaire sur le traitement de “Big Data” – également au niveau international, à temps partiel ou en plus des responsabilités familiales (montant du financement: environ 800 000 euros).

 

Université de Stuttgart – “Développement du cursus d’études à temps partiel Master Online Climate- and Culture-Oriented Building”.

Les ingénieurs civils, les architectes et les urbanistes travaillant dans le secteur de la construction, ainsi que les urbanistes qui planifient et rénovent dans un contexte international, ou qui exploitent et entretiennent des bâtiments (montant du financement: environ 455 000 euros) seront abordés.

Université d’Ulm – “Network of Open Universities Network (NOH)” avec l’Université Bauhaus de Weimar et l’Université d’Oldenburg

Il s’agit de la mise en œuvre durable du “Network Open University” à travers des mesures et activités dans le cadre du “Network Node South” (volume de financement: 200.000 €).

Université d’Ulm – Etude interactive efficace – EffIS II

Suite à l’optimisation de la didactique pour l’apprentissage tout au long de la vie dans des formats d’apprentissage en ligne et mixtes avec une focalisation sur les thèmes des STEM, l’objectif est maintenant de développer un programme de master à temps partiel en “Instruction Design” dans le but de promouvoir durablement les cours à temps partiel en fournissant aux enseignants et aux designers des qualifications dans le domaine de l’enseignement en ligne (volume de financement: environ 790 000 euros).

Université pédagogique de Karlsruhe – “Au-delà de l’école – Carrières flexibles dans les professions pédagogiques”.

Il s’occupe principalement des domaines de l’éducation “éducation de la petite enfance” et de l'”éducation à la santé” (volume de financement: environ 210 000 euros).

 

Haute école spécialisée de Biberach

Des fonds seront alloués aux programmes d’études à temps partiel “Bachelor of Laws” et “Master of Laws”, qui sont dotés d’éléments de cours à distance (volume de financement: env. 350 000 euros).

 

Université Protestante des Sciences Appliquées Ludwigsburg (direction) et Université Catholique des Sciences Appliquées de Fribourg – “Studium Diakonat in Teilzeit plus Anrechnung Soziale Arbeit (StuDiT + AnSA)”.

L’objectif est de contribuer à l’élargissement des possibilités d’études à temps partiel et familiales ainsi que de la formation continue scientifique tout au long de la vie (volume de financement d’environ 650 000 euros au total).

 

DHBW Stuttgart – “Future Education in Midwifery” (“FEM – Sentiers de formation orientés vers l’avenir pour les sages-femmes”)

Un programme d’études à temps partiel pour les sages-femmes est en cours d’élaboration. L’organisation sous la forme d’un Bachelor’s degree à temps partiel et de programmes d’études de contact est une offre unique en son genre dans le domaine de l’enseignement supérieur des sciences de la sage-femme (volume de financement: 516.000 euros).

 

Pour plus d’informations (article en allemand)

https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/aufstieg-durch-bildung-offene-hochschulen-im-land-erhalten-millionenfoerderung/

Progrès par l’éducation: les”universités ouvertes” du Bade-Wurtemberg reçoivent des millions d’euros de financement