Plus de la moitié des fonds prévus pour la période de programmation 2021-2027 sont d’ores et déjà planifiés. Face au succès de la priorité thématique « Une région transfrontalière plus verte », dont la dotation en fonds européens est actuellement épuisée, le Comité de suivi a acté la marche à suivre pour permettre à nouveau, d’ici quelques mois, le financement de projets transfrontaliers destinés à favoriser l’adaptation au changement climatique et les transition écologique et énergétique dans le Rhin supérieur. Dans cette optique, un large appel à projets sera lancé à compter de juillet 2024.
Si les contours de cet appel restent à déterminer et seront dévoilés progressivement d’ici l’été, le Comité de suivi annonce d’ores et déjà qu’un second rendez-vous sera proposé entre le second semestre 2025 et début 2026, pour les idées nécessitant davantage de temps pour arriver à maturité.
Le comité de suivi a par ailleurs intégré trois nouveaux projets dans le financement, dont le projet CELIS – Campus européen pour le travail social. Ce projet vise à créer un espace transfrontalier de travail social sous la forme d’un campus européen, dans lequel les étudiants, les professionnels et les employeurs pourront profiter d’une offre de formation élargie.
Prenez contact avec le Pilier Sciences si vous êtes intéressés pour monter un projet, trouver des partenaires au-delà du Rhin et obtenir des informations sur les dispositifs de financement.
Plus d’info : Contacts | Säule Wissenschaft (rmtmo.eu)