Le Ministère des Finances a approuvé la construction du nouveau centre de technologie quantique appliquée à l’Université de Stuttgart. Le ministre des Finances, M. Sitzmann, a déclaré: « Nous construisons une étape importante pour l’infrastructure de recherche à Stuttgart.”
Dans le sud du campus universitaire de Stuttgart Vaihingen, un centre de capteurs quantiques est en construction avec le bâtiment de recherche ZAQuant. L’objectif est de développer de nouveaux capteurs quantiques. La recherche dans le nouveau bâtiment vise à rendre les capteurs quantiques plus spécifiques, sensibles et économes en énergie. Le bâtiment de recherche comprend des salles de mesures physiques, des laboratoires de salle blanche, des laboratoires d’analyses chimiques et biochimiques, des ateliers et des espaces logistiques.
Environ 34,5 millions d’euros seront investis dans le nouveau bâtiment d’une superficie utile d’environ 3 000 mètres carrés. Avec le financement des bâtiments de recherche suprarégionaux, le gouvernement fédéral contribue à hauteur de la moitié des coûts de construction et souligne ainsi l’importance nationale du projet. L’Etat et l’université se partagent les quelque 17,25 millions d’euros restants.
Le ministre des Finances Edith Sitzmann souligne que le nouveau Centre de technologie quantique appliquée est « une jalon important pour l’infrastructure de recherche à Stuttgart ». Theresia Bauer, ministre des Sciences, parle d’une « révolution dans le domaine de la métrologie ». Le Centre de technologie quantique appliquée deviendra ainsi un pilier central de l’excellence de la technologie quantique établi à Stuttgart et Ulm, reconnu à l’international. « Je suis heureux de voir ce renforcement de l’infrastructure de notre site de recherche. »
Pour plus d’informations (en allemand):