Fort de son succès, le dispositif Offensive Sciences est reconduit sur période 2021-2027, pour laquelle deux appels à projets sont prévus. Le premier appel, lancé depuis le 5 janvier, est clôt depuis le 24 mars.
Capitalisant sur le dynamisme de la coopération scientifique transfrontalière, les partenaires co-financeurs de l’Offensive Sciences ont souhaité avec cet appel soutenir le transfert et la valorisation des résultats de la recherche publique et renforcer l’influence positive des travaux scientifiques sur les entreprises et la société, au service du développement économique, social et environnemental de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. L’initiative Offensive Sciences est dotée d’une enveloppe de 10,5 millions d’euros (7 millions d’euros issus de la réserve stratégique du programme Interreg VI Rhin supérieur ; 3,5 millions d’euros apportés conjointement par la Région Grand Est et les Länders de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat) sur la période de financement 2021-2027.
Dans le cadre de ce premier appel à projets, des réunions d’information ont été organisées sur l’ensemble du territoire au mois de janvier afin d’informer les acteurs scientifiques du Grand-Est, du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Suisse du Nord-Ouest et leurs partenaires du transfert sur les modalités de l’appel. Près de 120 personnes y ont participé. Le Pilier Sciences, le secrétariat conjoint du Programme Interreg Rhin supérieur et la Regio Basiliensis ont également proposé entre février et mars des permanences virtuelles au cours desquelles ils ont pu préciser l’information sur l’appel et accompagner les porteurs et partenaires de projets dans leurs recherches de partenaires académiques.
19 projets ont été déposés dont la recevabilité est actuellement en instruction. Ils feront ensuite l’objet d’une double évaluation, par des experts techniques du transfert en fonction du domaine d’innovation auquel ils se rattachent et par le programme Interreg quant à leur ancrage dans la stratégie transfrontalière du Rhin supérieur et la plus-value pour le territoire. Sans dévoiler déjà le contenu des projets, la diversité des propositions démontre l’immense contribution que peut fournir la science et l’innovation transfrontalière dans l’accompagnement des grandes transitions écologiques, industrielles et numériques de notre temps. La liste des lauréats fera l’objet d’une validation par le Comité de suivi du programme Interreg en juillet.
Les consortiums des projets retenus à l’issue de cette première étape seront invités à déposer une demande de concours communautaire (formulaire complet). Un accompagnement spécifique leur sera également proposé dans cette étape par le Pilier Sciences et le secrétariat du programme Interreg.
Les projets retenus sont amenés à débuter entre le 1er septembre 2023 et le 1er janvier 2024.
Un second appel à projets sera lancé en 2024, des informations seront disponibles prochainement.
Plus d’informations : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/appel-a-projets-2023/