logocanderopole.jpg

Les programmes et dispositifs de financement transfrontaliers du cancéropôle Grand Est

Le Cancéropôle Est rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein situés en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Plus de 200 équipes y sont mobilisées afin de développer une recherche compétitive et innovante dans le domaine de la lutte contre le cancer. Au total, 1000 chercheurs et cliniciens unissent leurs efforts afin de faire bénéficier les 8,4 millions d’habitants de l’interrégion Est des avancées en termes de prévention, dépistage, diagnostic et thérapeutique.
Afin de promouvoir les projets et les collaborations transfrontalières entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse et les acteurs français, le Canceropôle Est mène différentes actions :

      • Amélioration de la connaissance des expertises et moyens des territoires transfrontaliers
      • Organisation de symposium, workshops et journées de rencontres
      • Aide à la mobilité transfrontalière pour les jeunes chercheurs et cliniciens
      • Collaboration et promotion des actions vers des structures européennes

Deux dispositifs financiers permettent la mise en œuvre de ces actions :

– des bourses de mobilité
Celles-ci s’adressent aux jeunes chercheurs et cliniciens du Grand Est souhaitant effectuer une mobillité dans une structure frontalière ou aux jeunes chercheurs issus de ces mêmes organismes allemands, luxembourgeois, suisses ou belges et souhaitant effectuer une mobilité vers le Grand Est. Trois appels à projets par an sont disponibles, la bourse peut s’élever à 2500 euros.
Plus d’informations : https://www.canceropole-est.org/appel-candidatures-soutien-aux-jeunes-chercheurs-soutien-la-mobilite-nationale-et-transfrontaliere

– un appel à projets « Soutien à l’émergence de projets transfrontaliers »
Publié annuellement en début d’année, ce programme de financement vise à soutenir des projets ayant une visée translationnelle en oncologie, et développés conjointement avec un ou des partenaires frontaliers. Le dispositif est pensé comme un amorçage pour des projets de plus grandes envergures. Les consortiums peuvent demander jusqu’à 25.000 euros.

Pour les projets menés conjointement par des acteurs du Rhin supérieur, des dispositifs de financement tels que le Seed-Money de Eucor ou l’Offensive Sciences peuvent représentés des opportunités intéressantes pour la poursuite de coopérations.
Plus d’informations : https://www.canceropole-est.org/appel-projets-emergence-tf-2024

 

 

Les programmes et dispositifs de financement transfrontaliers du cancéropôle Grand Est