Le 22 avril 2021, le Bureau de coordination du Pilier Sciences a organisé une manifestation en ligne afin de dresser un bilan et envisager des perspectives d’avenir autour de la thématique « Recherche et transfert au service du Rhin supérieur de demain ». Près de 100 acteurs des territoires français, allemands et suisses de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur ont participé à cette manifestation. Les nombreuses présentations qui avaient pour objectif d’une part, de dresser un bilan et d’autre part, d’esquisser les perspectives d’avenir dans les domaines de la recherche et du transfert, ont suscité un grand enthousiasme auprès de la communauté scientifique.
Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin du Regierungspräsidium Freiburg, Présidente du Comité de Suivi du programme Interreg V A Rhin Supérieur et Porte-parole du Pilier Politique de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur souligne dans son allocution d’ouverture, au-delà de l’importance de la stratégie 2030 de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur pour l’avenir de cette région, également celle de l’Offensive Sciences : « L’Offensive Sciences est un instrument financier unique soutenant la recherche appliquée d’excellence du Rhin supérieur ». Jusqu’à présent, plus de 25 millions d’euros ont été mis à disposition pour des projets de recherche par l’UE et les partenaires régionaux et il existe une véritable volonté de poursuivre l’Offensive Sciences dans le futur. »
Prof. Dr. Winfried Lieber, recteur de la grande école en sciences appliquées d’Offenbourg et porte-parole du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur, a souligné la nécessité d’une coopération plus étroite entre les acteurs concernés des milieux scientifiques, économiques, politiques et de la société civile. Les succès du passé ne sont en effet pas une garantie pour l’avenir. Avec plus de 160 universités et écoles supérieures, des organismes de recherche et d’innovation, ainsi qu’un grand nombre de grandes entreprises internationales et de PME performantes, la région du Rhin supérieur dispose d’une infrastructure diversifiée pour le transfert de connaissances et de technologies afin de pouvoir faire face aux processus de changement structurel, technologique et social dans les thèmes centraux que sont ceux du changement climatique, de la transition énergétique, de la mobilité, de la durabilité et de la numérisation.
Le Bureau de coordination du Pilier Sciences représente une plateforme de soutien pour la coopération scientifique du Rhin supérieur. L’équipe du Bureau de coordination a présenté les résultats concrets du projet ainsi que les outils et services développés et proposés par le Bureau depuis cinq ans. On peut notamment citer ici le développement de brochures, de cartes interactives ou d’outils de communication qui, d’une part, renforcent la visibilité du Rhin supérieur en tant qu’espace scientifique unique au-delà de la région et, d’autre part, soutiennent les porteurs de projets issus du domaine scientifique. Cela inclut également l’accompagnement du Bureau de coordination dans le cadre de l’Offensive Sciences. Dr. Renaud Kiefer, chef de projet à l’INSA Strasbourg a présenté en ce sens, le projet ELCOD – Endurance Low Cost Drone (Offensive Sciences 2016) et Dr. Tedjani Mesbahi, Enseignant-chercheur, Coordinateur scientifique du projet à l‘INSA Strasbourg et à l’UMR ICube-CNRS a présenté le projet Vehicle – Perfectionnement des systèmes de stockage d’énergie des véhicules électriques (Offensive Sciences 2018).
Lors d’un tour de table qui a clôturé l’après-midi, le Prof. Thomas Hirth, Vice-président innovation et relations internationales du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) et vice-porte-parole du Pilier Sciences, a souligné l’importance du Rhin supérieur en tant que région modèle européenne pour la recherche et le transfert. Dans cet esprit, différents représentants de la science, de la recherche et de l’économie ont partagé leurs visions, leurs attentes et leurs souhaits pour l’avenir de la coopération transfrontalière dans la région métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. La coopération de la science et de l’économie pour faire face aux défis sociétaux tels que la protection de l’environnement, la transition énergétique ou la numérisation par l’innovation sera au centre des actions du Bureau de coordination dans les années à venir.