LRI.jpeg

Le projet de grande infrastructure de recherche alimente la mise en réseau des sciences du Rhin Supérieur

Le Comité de Suivi du programme INTERREG V A Rhin Supérieur a approuvé la  demande de financement européen pour le projet RMTMO-RI, une étude préliminaire pour la mise en réseau des infrastructures de recherche dans le Rhin Supérieur et pour l’installation d’une grande  infrastructure de recherche.
Les acteurs de la recherche ont ainsi franchi un nouveau cap dans la stratégie 2020 de la Région Metropolitaine du Rhin Supérieur, publié en 2013.

Ce projet est subventionné par les moyens du programme INTERREG Rhin Supérieur (EFRE) à hauteur d’environ 950 000€.

L’Université de Freiburg est le porteur du grand projet d’infrastructures de recherche « RMTMO RI ». L’objectif de ce projet sur trois ans est d’élaborer mutuellement un concept novateur qui permet d’optimiser l’utilisation et l’équipement en infrastructures de recherche. En plus des universités membres du Campus européen –Université de Strasbourg,  Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), Université de Bâle, Université de Haute-Alsace –l’Université des Sciences Appliquées (technique, économie, médias) d’Offenburg, l’Université de Sciences Appliquées de Karlsruhe, l’Université des Sciences Appliquées de Furtwangen, le Centre National de la Recherche Scientifique , l’Université de Koblenz-Landau, la SATT Conectus Alsace, l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, la Haute école technique Nord-Ouest de la Suisse et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale sont également partenaires du projet.

D’ici la fin du projet en 2020, les partenaires de projet veulent établir conjointement un inventaire des infrastructures de recherche de la région et les intégrer dans une base de données. En plus une stratégie globale pour installer un modèle transfrontalier performant dans le Rhin supérieur sera développée. Dans ce contexte, l’opportunité de la mise en place d’une grande infrastructure de rechercher sera également étudiée.

Le projet de grande infrastructure de recherche alimente la mise en réseau des sciences du Rhin Supérieur