Europa_beauftragter.png

Le long du Rhin, le premier campus européen

Le Président français Emmanuel Macron a proposé la création d’une vingtaine d’«universités européennes» d’ici à 2024. Il s’inspire d’initiatives existantes, Eucor–Le campus européen, ou encore Novatris – le centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace.

Lors de son discours de la Sorbonne sur la relance de l’Europe, le président de la République appelait de ses vœux la création d’« universités européennes » où chaque étudiant « suivra des cours dans deux langues au moins », et qui seraient en même temps « des lieux d’innovation pédagogique, de recherche d’excellence ».

Un « campus européen » (Eucor) s’est formalisé en 2016 autour d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). La structure réunit cinq sites universitaires aux atouts propres, l’Université de Bâle, l’Université de Freiburg, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Eucor est financé par le Fonds européen de développement régional (Feder).

Dans l’université de Haut-Alsace, le programme Novatris développe chez les étudiants des compétences transfrontalières, linguistiques mais aussi sociales et culturelles. Ce centre de compétence transfrontalière propose des formules d’études à l’étranger, parmi une dizaine de formations.

Le modèle existe donc déjà le long du Rhin. Selon la volonté de Macron, de tels projets doivent trouver écho sur d’autres territoires.

 

Pour plus d’informations :

https://www.la-croix.com/Journal/Le-long-Rhin-premier-campus-europeen-2018-01-10-1100904695

Le long du Rhin, le premier campus européen