Cette année, les LabVisits Upper Rhine ont été créés afin de renforcer les échanges entre la science et l’économie dans la région du Rhin supérieur et de permettre aux entreprises d’accéder directement à des environnements de recherche de pointe. Cette série est née de la volonté commune des piliers Science et Économie de la RMT, ensemble avec KTUR², qui souhaitent rendre le transfert de technologie et de connaissances dans la région des trois frontières encore plus visible, tangible et appliqué.
L’idée : les universités, écoles et les instituts de recherche ouvrent leurs laboratoires, leurs plateformes et leurs ateliers aux entreprises au-delà des frontières afin de présenter des innovations dans un cadre restreint et spécialisé, de discuter des questions de recherche actuelles et d’initier des coopérations transfrontalières potentielles. Outre les démonstrations techniques, l’accent est toujours mis sur les échanges personnels entre les chercheurs et l’industrie, et ce au-delà des frontières.
Depuis son lancement mi-2025, trois visites ont déjà été organisées avec succès. Chez ICAM Strasbourg, les entreprises ont pu découvrir en exclusivité la plateforme Industrie 5.0, qui aborde des thèmes tels que les jumeaux numériques, la fabrication intelligente et l’automatisation. IREPA LASER a présenté des procédés laser de haute précision à la pointe de la technologie et a montré, à l’aide de projets de coopération actuels – par exemple avec ICube Strasbourg – comment l’IA et la robotique redéfinissent les contrôles de qualité et de processus. La troisième visite dans le cadre de ROSCon FR&DE 2025 a conduit à la plateforme IRIS d’ICube Strasbourg, située à l’IHU Strasbourg, où des systèmes chirurgicaux robotisés et guidés par l’image ont été présentés – un exemple remarquable de recherche transdisciplinaire entre la technologie médicale, la robotique et les applications cliniques.
Les LabVisits ont pour objectif de permettre aux entreprises de découvrir très tôt et au-delà des frontières les tendances technologiques, de nouer des contacts avec des groupes de recherche et d’explorer de nouveaux potentiels d’innovation. En raison du vif intérêt suscité et de la diversité des autres laboratoires intéressants dans la région du Rhin supérieur, la série se poursuivra en 2026. Les entreprises qui souhaitent recevoir de futures invitations ou qui recherchent elles-mêmes des domaines technologiques spécifiques peuvent d’ores et déjà s’inscrire.
Mehr Informationen: https://science.rmtmo.eu/de/labvisits-oberrhein/
