ifc.jpg

Fondement du Centre d’Innovation et de Recherche à Tuttlingen

Le 22 mars 2017, les fondations pour le Centre d’Innovation et de Recherche (IFC) du campus universitaire Tuttlingen de l’Université de Furtwangen ont été posées.
« Tous les partenaires croient en ce projet et sont sur la même longueur d’onde » a déclaré clairement la secrétaire d’état Friedlinde Gurr-Hirsch. En effet le financement de 11 millions du projet de construction est assez exceptionnel : la ville et le district apporte respectivement 2.2 millions d’euros au coût de construction, la propriétaire du bâtiment est la ville de Tuttlingen. 1.82 millions viennent de la région et 4.55 millions de l’Union Européenne. L’IFC s’est imposé gagnant dans la compétition européenne  « RegioWin ».

L’ancien bâtiment de 4 étages du Katharinenheim sera aménagé en IFC d’ici 2018, où on trouvera des laboratoires, des bureaux et des salles de présentation. Le but est de lier plus étroitement la science universitaire et l’économie régionale. C’est plus particulièrement dans le domaine des techniques médicales que des innovations issues de la recherche doivent être mises en pratique plus rapidement. Les utilisateurs seront aussi bien des chercheurs et chercheuses de l’Université de Furtwangen que des entreprises, qui peuvent effectuer en ce lieu des recherches en lien direct avec l’université. Sont visés notamment les Start-Ups et les petites entreprises.

Dans le même esprit, l’Eurométropole de Strasbourg lance le développement du technoparc « Campus NextMed » sur le site des hospices civils.. Ce campus fédère en un lieu unique tous les acteurs du soin, de la recherche, de la formation ainsi que de l’industrie pour faire émerger les technologies du futur.

On peut aussi évoquer BaselArea.swiss, l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique commune aux trois cantons du Nord-Ouest de la Suisse Bâle-Ville, Bâle-Campagne et le Jura,  qui a annoncé le lancement du programme BaseLaunch, le nouvel accélérateur suisse visant à promouvoir la création de start-up actives dans le domaine de la santé. Mettant à profit la position unique dont bénéficie la région bâloise en tant que pôle mondial des sciences de la vie, sa popularité croissante parmi les investisseurs ainsi qu’un programme s’adressant aux entrepreneurs de la santé, BaseLaunch entend attirer la nouvelle génération d’entreprises innovantes.

BaseLaunch a d’ores et déjà recueilli le soutien d’entreprises biopharmaceutiques internationales et de champions de l’innovation, à savoir le Novartis Venture Fund, Johnson & Johnson Innovation et Pfizer.

Plus d’informations : http://www.hs-furtwangen.de/willkommen/aktuelles/aktuelles-einzelansicht/3397-grundsteinlegung-fuer-das-ifc-in-tuttlingen.html

Fondement du Centre d’Innovation et de Recherche à Tuttlingen