2-image-Roll-up-Depliant-PS-scaled.jpg

Eucor ouvre la voie à l’avenir : un protocole d’accord renforce l’ouverture transfrontalière des infrastructures de recherche

La signature solennelle d’un protocole d’accord (MoU) par les recteurs et présidents des universités Eucor a marqué une étape importante pour le paysage européen de la recherche. Ce document établit les bases d’une ouverture mutuelle des infrastructures de recherche ancrée au niveau institutionnel et donne le coup d’envoi d’une nouvelle phase de coopération scientifique dans la région du Rhin supérieur.

Le protocole d’accord définit non seulement le cadre politique et organisationnel, mais sert également de base à l’action sur laquelle les différentes infrastructures de recherche pourront conclure à l’avenir des accords individuels d’utilisation commune. Cela permettra de professionnaliser et de sécuriser structurellement les échanges entre les institutions participantes, ce qui constitue une étape importante pour exploiter les synergies de manière ciblée et utiliser les ressources plus efficacement.

Les infrastructures de recherche modernes – des laboratoires de haute technologie aux équipements de grande taille tels que les spectromètres de masse et les microscopes électroniques, en passant par les plateformes numériques et les centres de données – constituent la base des nouvelles découvertes scientifiques. Elles sont souvent hautement spécialisées et impliquent des coûts financiers considérables, c’est pourquoi leur utilisation efficace au-delà des institutions individuelles est cruciale.

Dans un paysage de recherche de plus en plus complexe, on observe une demande croissante pour des environnements de travail interdisciplinaires et, ici dans la région du Rhin supérieur également transfrontaliers, où l’expertise et les équipements techniques sont regroupés.

La région du Rhin supérieur est l’un des territoires les plus dynamiques d’Europe en matière de recherche et d’innovation. Avec les universités de Bâle, Fribourg, Karlsruhe, Mulhouse et Strasbourg, Eucor rassemble des institutions qui disposent ensemble d’un éventail considérable de compétences scientifiques. L’ouverture des infrastructures de recherche renforce la coopération scientifique dans la région du Rhin supérieur de multiples façons : les chercheurs ont accès aux équipements et aux ressources les plus modernes, quelle que soit leur institution d’origine, ce qui favorise durablement la mise en réseau et l’excellence scientifique. Dans le même temps, l’utilisation commune permet une utilisation plus efficace et plus durable des investissements, car elle évite les doubles achats. Les jeunes scientifiques bénéficient également de l’accès à un large éventail de méthodes, à des équipes transfrontalières et à des environnements de recherche innovants. Dans l’ensemble, l’infrastructure connectée renforce la compétitivité régionale et rend l’espace d’innovation du Rhin supérieur encore plus attractif.

Consultez le protocole d’accord : https://www.eucor-uni.org/fr/nous-connaitre/documents-publications-et-videos?_hash=cX7uVVs0njN9svmw9VWWDJcTBpBm5zGGr%2B1tC7AsVeQ%3D&ctx=a%3A1%3A%7Bs%3A2%3A%22id%22%3Bi%3A5119%3B%7D&p=assets%2Fueber-uns%2Fdokumente-publikationen-videos%2Fvereinbarungen%2F20251208_mou_signed.pdf

Eucor ouvre la voie à l’avenir : un protocole d’accord renforce l’ouverture transfrontalière des infrastructures de recherche