Le groupe de travail sur la coopération dans les régions frontalières s’est réuni pour sa 8ème rencontre, mercredi 28 février dernier, à Bruxelles. Aujourd’hui, la coopération internationale et européenne entre les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche sonne comme une évidence. Néanmoins, en pratique, le rapprochement et la collaboration entre voisins, le long d’une même frontière, n’est pas toujours effective.
Plusieurs facteurs peuvent être évoqués : mauvaise connaissance des activités et spécialités de son voisin, difficulté dans la reconnaissance des diplômes et des qualifications, non compatibilité des cursus, des enseignements et des services de recherche, difficulté de mobilisation de budgets nationaux différents ou de budget européen dédié.
Cette réunion a mis l’accent sur le thème « Enseignement supérieur et recherche : Comment construire un espace de coopération transfrontalière intégré dans les régions frontalières ? »
Elle a notamment permis d’échanger autour d’exemples concrets de créations d’espaces intégrés de coopération transfrontalière en matière d’enseignement supérieur et de recherche.