logo_dialog-science_gross.jpg

Dialog Science 2019 – journées transfrontalières de la science dans le Rhin supérieur

Au cours des mois d’octobre et novembre, de nombreuses manifestations scientifiques auront lieu à travers le Rhin supérieur dans le cadre de Dialog Science. Depuis le lancement du « Dialog Science » en 2012, cette initiative du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine du Rhin supérieur s’est fixé pour objectif de développer un programme commun de manifestations scientifiques ouvert à tous les acteurs de la région transfrontalière afin de promouvoir la mise en réseau et la compréhension mutuelle et de renforcer la visibilité du Rhin supérieur comme territoire d’excellence scientifique.

La Région Métropolitaine du Rhin supérieur se distingue par l’excellence et la diversité de son paysage scientifique. Les nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et en particulier le groupement d’universités « Eucor-The European Campus » et l’alliance des grandes écoles spécialisées « TriRhenaTech », contribuent largement à faire de l’espace transfrontalier une région forte, en renforçant sa compétitivité et ses capacités d’innovation, en participant au succès de la coopération transfrontalière ainsi qu’au rayonnement suprarégional et international du Rhin supérieur. En même temps, au regard des grands défis sociétaux et écologiques, économiques et technologiques, la science fait face à des attentes de plus en plus élevées. Cela se traduit notamment par le besoin d’intensifier les échanges avec les décideurs politiques, le monde des entreprises et la société civile.

Dans ce contexte, le bureau du Pilier Science de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur et l’Université de Strasbourg ont organisé le 21 octobre 2019 une conférence sur la thématique de l’Open Science, intégrée au programme de la « international Open Access Week », au cours de laquelle se déroulent de nombreux événements. Lors de cette manifestation, des personnalités scientifiques et des représentants des universités du Rhin supérieur et européennes ont abordé des thèmes comme les politiques de science ouverte ou les changements culturels propres à la science ouverte, qui représentent des opportunités majeures pour les activités scientifiques, et également pour le dialogue entre science et société, aux service de la résolution des grands enjeux contemporains.

Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Freiburg-im-Breisgau, président d’Eucor-The European Campus, et à ce titre porte-parole du Pilier Science de la Région Métropolitaine du Rhin supérieur, déclare à cette occasion que « dans l’esprit de l’Open Science, l’initiative Dialog Science portée par le Pilier Science, contribue depuis 2012 à rassembler acteurs scientifiques, représentants institutionnels et politiques, milieux économiques dans une optique d’échange et de mise en réseau. Dans le même temps, Dialog Science soutient la visibilité de la coopération transfrontalière dans la Région Métropolitaine et son importance pour le Rhin supérieur en tant que territoire scientifique d’excellence ».

Jusqu’à la fin du mois de novembre, une série d’événements seront organisés, qui mettront en lumière la diversité et l’excellence scientifique du Rhin supérieur : environnement, climat et énergie, histoire ou géopolitique, seront en autres des domaines abordés dans ce cycle.

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme global de Dialog Science sur la page dédiée.

Dialog Science 2019 – journées transfrontalières de la science dans le Rhin supérieur