Artificial.intelligence.jpg

Création d’un centre franco-allemand d’intelligence artificielle dans le Bade-Wurtemberg

Dans une lettre commune adressée à Anja Karliczek, ministre fédérale de la recherche, Theresia Bauer, ministre des sciences et Nicole Hofmeister-Kraut, ministre de l’économie, ont exprimé leur soutien à la création de ce centre dans le Bade-Wurtemberg. Le sud-ouest serait un emplacement de prédilection.

Le nouveau Centre franco-allemand, annoncé au niveau fédéral dans l’accord de coalition entre la CDU et le SPD, aurait de nombreuses raisons de s’installer à BW : la recherche de pointe actuelle dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine ainsi que le développement de possibilités d’applications concrètes incarnent des possibilités transversales et des technologies dont l’influence a déjà un effet sur le développement des produits locaux, des moyens de production et des services (automobile, technologie médicale, industrie 4.0).

 

Des conditions favorables dans le monde des affaires et des sciences

Plus largement, le large soutien de l’industrie et de la science dans la région européenne de l’innovation (Cyber Valley of the Max Planck Society et les universités de Stuttgart et Tübingen, Tübingen/Stuttgart area, KIT Freiburg, « Digital Hub Karlsruhe », etc.) est essentiel pour le succès d’un nouveau centre d’intelligence artificielle. De plus, la proximité géographique de la France parle en faveur d’un règlement dans le Bade-Wurtemberg, ont souligné les ministres.

 

Pour plus d’informations (en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/wirtschafts-und-wissenschaftsministerinnen-deutsch-franzoesisches-zentrum-fuer-kuenstliche-intelli/

Création d’un centre franco-allemand d’intelligence artificielle dans le Bade-Wurtemberg