Fessenheim.jpg

Coopération transfrontalière prévue sur le site de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim

Du site d’une centrale nucléaire à la région d’innovation de Fessenheim : plus d’un an après l’arrêt définitif du dernier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim, à la frontière entre l’Alsace et le pays de Bade, une étude a été lancée portant sur le développement d’une « région d’innovation de Fessenheim » transfrontalière. Cette initiative se base sur une déclaration d’intention de la République française, de la République fédérale d’Allemagne, de la Région Grand Est et du Land de Bade-Wurtemberg.

L’alliance universitaire trinationale « EUCOR – Le Campus européen », les « Clusters du Rhin supérieur pour la recherche sur la durabilité » et l’Institut Fraunhofer pour l’énergie solaire et le centre de recherche appliquée Fraunhofer ISE sont responsables de la concrétisation et de la mise en œuvre de l’étude.

Le financement de l’étude de faisabilité s’élève à un total de 800 000 euros et est partagé à parts égales par le Land de Bade-Wurtemberg, la République fédérale d’Allemagne, la République française et la Région Grand Est. L’étude de faisabilité de la région d’innovation de Fessenheim se concentre sur des thèmes d’avenir prometteurs tels que l’hydrogène vert, le développement durable et le recyclage des batteries, ainsi que les réseaux intelligents. Le potentiel unique qui existe à cet égard dans la région du Rhin supérieur sera démontré à la fin de l’année grâce aux premiers résultats. 

 

Plus d’informations (en allemand) :

https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse-und-oeffentlichkeitsarbeit/pressemitteilung/pid/grenzueberschreitende-zusammenarbeit-am-ehemaligen-akw-standort-fessenheim-geplant/

Coopération transfrontalière prévue sur le site de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim