Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des projets scientifiques transfrontaliers, le Bureau de coordination du Pilier Sciences a développé deux outils ayant pour objectif de guider les projets dans le développement de leur communication, au service de la visibilité de leurs actions, et du paysage scientifique exceptionnel du Rhin supérieur.
L’un de ces outils est un guide de bonnes pratiques qui reprend les étapes et outils essentiels d’une communication transfrontalière efficace, illustrés d’exemples innovants de projets du Rhin supérieur. Ce guide est complété par 11 mémo détaillant les actions clés du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication. Ces outils s’adressent aux manageurs de projets, mais également au porteur scientifique et aux services en charge de la communication, des relations publiques et de la presse souhaitant se perfectionner sur la communication dans le contexte de projets transfrontaliers.
Dans cette optique, le Bureau de coordination proposera prochainement des modules de formation destinées aux consortiums de projets afin d’approfondir quatre thématiques essentielles pour une bonne communication dans le cadre d’un projet scientifique transfrontalier : les relations-presse, le rôle de la médiation scientifique, le management de la communication et la réalisation/conception de supports de communication.
Plus d’informations :