Outils de communication

La mission du Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur est d’offrir un soutien pratique et des services aux acteurs scientifiques du Rhin supérieur. Il a également pour objectif de mettre en valeur le Rhin supérieur comme espace scientifique d’exception.

 

La thématique de la communication scientifique est un enjeu important pour les projets scientifiques du Rhin supérieur. Au-delà des obligations de communication des programmes de financement, les projets et leurs acteurs doivent effectuer un vrai travail afin de rendre visible leurs travaux, et à différentes échelles (régionales, nationales, européenne) et à destination de publics variés (le secteur économique pour la valorisation des résultats de la recherche, le secteur institutionnel et politique qui représentent des leviers importants, leurs communautés scientifiques, le „grand public“). Le trilinguisme (français, allemand, anglais) souvent de mise dans les projets scientifiques représente un challenge en terme de communication.

Plusieurs outils ont été développés afin de soutenir les projets et leurs équipes dans l’optimisation de leur communication et de rendre visible leurs actions :

 

– Modules de formation autour de la communication (en cours de préparation)

– Un guide des bonnes pratiques

– Des fiches mémos :

  1. La création d’une identité visuelle et l’iconographie du projet
  2. La construction d’un plan de communication
  3. L’élaboration d’une liste de prix 
  4. La conception de maquettes et la mise en forme des supports de communication
  5. La participation à des événements de valorisation
  6. L’organisation d’un événement 
  7. Les relations avec la presse et les media 
  8. L’intervention devant le grand public 
  9. L’utilisation des réseaux sociaux 
  10. La communication durable et responsable
  11. La médiation scientifique

 

– Un calendrier des manifestations et événements pertinents pour les projets de coopération scientifique transfrontaliers. Tous ces outils sont le résultat d’un travail collaboratif de mise en commun des ressources et de capitalisation des expériences des projets actuels et passés.

Outils de communication