Actualités sciences

golubovy©123rf_klein.jpg

Grand Est : Maison du quantique : la première phase de développement est lancée

La Région Grand Est confirme son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche de pointe en accordant un soutien de 453 000 euros à la première phase du projet Maison du Quantique Grand Est (MaQuEst), porté par l’Université de Strasbourg et son Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) , en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le centre INRIA de l’Université de Lorraine.

Grand Est : Maison du quantique : la première phase de développement est lancée
Bildschirm­foto-2025-12-02-um-17.09.32.jpeg

15 ans de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

Cette année, la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT) fête ses 15 ans — un anniversaire qui invite à revenir sur un parcours emblématique de coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Depuis sa création et son lancement officiel le 9 décembre 2010 en lien avec la Commission Intergouvernementale franco-germano-suisse à Offenburg, la RMT a su bâtir une dynamique collective fondée sur la complémentarité culturelle, économique, sociale et scientifique, pour faire du Rhin supérieur un espace de vie, d’innovation et de développement durable.

15 ans de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur
AnneLienhart_UR-Futur_HD-4-scaled.jpg

UR FUTUR, le festival transfrontalier de l’innovation des grandes écoles du Rhin supérieur : une première édition réussie !

Du 5 au 7 novembre 2025, Strasbourg a accueilli la première édition d’UR Futur, un événement organisé par le réseau académique transfrontalier TriRhenaTech et particulièrement les écoles alsaciennes via leur association Alsace Tech, qui a rassemblé plus de 800 participant·es autour de l’innovation, de l’intelligence artificielle et de la créativité transfrontalière.

UR FUTUR, le festival transfrontalier de l’innovation des grandes écoles du Rhin supérieur : une première édition réussie !
Visuel-validation-projets-OS-2025-1.jpg

Offensive Sciences transfrontalière : soutien à la recherche et l’innovation dans le Rhin supérieur 

Avec sept nouveaux projets sélectionnés pour un montant total de près de 8 millions d’euros, la coopération transfrontalière en matière de recherche et d’innovation réaffirme sa contribution pour la compétitivité du Rhin supérieur.

 Avec ses nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et compte tenu de leur excellence et de leur diversité, la Région métropolitaine du Rhin supérieur fait partie des espaces de recherche les plus performants en Europe. Le transfert des résultats de cette recherche vers des applications concrètes pour le territoire, ses entreprises, particulièrement les quelque 290.000 petites et moyennes entreprises, les citoyens, les usagers, est une priorité de l’Offensive Sciences. Les sept consortiums de projets, composés d’équipes bi- ou trinationales de recherche et de leurs partenaires industriels du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat, de la Région Grand Est et de la Suisse du Nord-Ouest apporteront des contributions concrètes dans les domaines stratégiques de la transition et de l’efficience énergétique via l’utilisation de l’IA, de l’utilisation des technologies quantiques au service de la médecine de demain ou encore de la prévention des risques climatiques et environnementaux.

Offensive Sciences transfrontalière : soutien à la recherche et l’innovation dans le Rhin supérieur 
Imagine-Stim-Banner-Medium-US-Querformat.2-scaled.png

Interview : IMAGINE-STIM, une avancée majeure du Rhin supérieur vers des traitements sur mesure de l’épilepsie

Un traitement novateur pour les patients souffrant d’épilepsie et de déficience intellectuelle : le projet IMAGINE-STIM UPPER-RHINE développe des techniques de neurostimulation guidée par imagerie médicale. Cette innovation est développée par un consortium binational, l’Université de Strasbourg et l’Hôpital Universitaire de Fribourg-en-Brisgau. Les chercheuses et chercheurs s’associent avec les partenaires Precisis Heidelberg et l’Epilepsiezentrum de Kork afin de mettre au point une solution technologique innovante pour cibler précisément les foyers épileptiques (les zones du cerveau responsables des crises épileptiques) grâce à l’imagerie médicale et les traiter en profondeur, en utilisant des techniques de neurostimulation. Le Pilier Sciences a échangé avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Science, qui nous parle de la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et des avancées que permettra cette technologie pour les praticiens et les patients.

Interview : IMAGINE-STIM, une avancée majeure du Rhin supérieur vers des traitements sur mesure de l’épilepsie
Albucol-Banner-Medium-US-Querformat.2-scaled.png

Interview : ALBUCOL, la coopération scientifique franco-germano-suisse pour des biomatériaux 100 % naturels au service de la régénération tissulaire

Une avancée prometteuse pour la médecine régénérative : le projet ALBUCOL développe des biomatériaux 100% naturels pour l’ingénierie tissulaire et la médecine régénérative. Cette innovation est portée par un consortium trinational, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale de Strasbourg (INSERM – Strasbourg, FR), le Natural and Medical Sciences Institute (NMI – Reutlingen, DE), l‘Université de Bâle (DBM – Bâle, CH), et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW – Muttenz, CH). Les chercheurs et chercheuses collaborent avec des partenaires industriels pour régénérer du cartilage et du tissu osseux, afin de répondre aux problématiques de défauts cartilagineux ainsi que des malformations osseuses congénitales. Le Pilier Sciences a échangé avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Science, qui nous parle de la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et des avancées que cette technologie offrira aux praticiens et les patients.

Interview : ALBUCOL, la coopération scientifique franco-germano-suisse pour des biomatériaux 100 % naturels au service de la régénération tissulaire
2PhaseEx-Banner-Medium-US-Querformat.1-scaled.png

Interview : 2PhaseEx, l’innovation transfrontalière qui valorise la chaleur perdue des data centers pour une énergie plus durable

Transformer une chaleur inexploitée en ressource : c’est le but du projet 2PhaseEx qui développe une technologie pour récupérer l’énergie thermique produite par les data centers. Cette innovation est développée par un consortium binational, l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’INSA Strasbourg et la Hochschule Karlsruhe. Les chercheuses et chercheurs s’associent avec des partenaires industriels afin de mettre au point une solution technologique innovante d’échangeur diphasique utilisant le principe du thermosiphon pour récupérer la chaleur thermique produite par les processeurs dans les data centers. Le Pilier Sciences a échangé avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Science, qui nous parle de la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et des avancées que permettra cette technologie pour les entreprises du Rhin Supérieur.

Interview : 2PhaseEx, l’innovation transfrontalière qui valorise la chaleur perdue des data centers pour une énergie plus durable
Variopore-Banner-Medium-US-Querformat.2-1-scaled.png

Interview: VarioPore, une avancée majeure pour le diagnostic des maladies grâce à la nanotechnologie

Le projet VarioPore apporte une innovation dans le domaine du diagnostic médical : la détection de molécules à l’aide d’un nanopore afin de réaliser des tests rapides sur le lieu de soins. Cette innovation est développée par un consortium trinational composé de la Hochschule de Furtwangen, de l’Université de Haute-Alsace et de la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les chercheurs collaborent avec des partenaires médicaux et industriels afin de développer et de tester cette technologie révolutionnaire d’appareils de diagnostic mobiles pour des tests plus rapides et plus fiables sur le lieu de soins. Le Pilier Sciences s’est entretenu avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Sciences, qui nous a présenté la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et les avancées que cette technologie apportera aux laboratoires et aux patients.

Interview: VarioPore, une avancée majeure pour le diagnostic des maladies grâce à la nanotechnologie
Aura.ai-Banner-Medium-US-Querformat.2-1-scaled.png

Interview : Aura.ai, symbole de l’excellence numérique du Rhin supérieur au service des transports connectés

Une nouvelle ère pour la mobilité transfrontalière ! Le projet aura.ai développe des procédures d’authentification simples d’utilisation et respectueuses de la vie privée pour faciliter l’accès à différents services de transport. Cette innovation est développée par un consortium trinational autour de la Hochschule Karlsruhe, de l’Université de Haute-Alsace et de la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les chercheurs collaborent avec deux entreprises qui développent des solutions logicielles pour les transports publics et des mécanismes d’authentification innovants afin de concevoir une solution basée sur l’IA. Le Pilier Sciences s’est entretenu avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Sciences, qui nous a présenté la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et les avancées que cette technologie pourrait apporter aux voyageurs et aux réseaux de transport.

Interview : Aura.ai, symbole de l’excellence numérique du Rhin supérieur au service des transports connectés
Actualités