Le projet Knowledge Transfer Upper Rhine2 (KTUR2) a officiellement été lancée lors du salon de l’innovation de la Région Grand Est « 360 Grand Est ! ». qui s’est tenu au Palais des Congrès et de la Musique à Strasbourg le 20 mai dernier. L’objectif de ce projet : accélérer le transfert de technologies dans la région transfrontalière du Rhin supérieur en facilitant l’émergence de start-ups, en accompagnant les entreprises dans la formation de leurs salariés et en leur facilitant l’accès aux innovations.
La conférence de lancement, introduite par Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Stratégie et Innovation de l’Université de Strasbourg, a mis en lumière des collaborations réussies en transfert de technologies et d’innovation dans la région du Rhin supérieur.
Actualités sciences
Lancement officiel du Projet KTUR² et 360 Grand Est – innovation au cœur de la coopération transfrontalière
Julia Schoppe 27 mai 202524-25 juin 2025, Strasbourg : Assises européennes de la transition énergétique
Julia Schoppe 27 mai 2025Rendez-vous annuel incontournable des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique accueillent chaque année plus de 3500 participants – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, étudiants pour 3 jours de débats et de rencontres. Au programme : plus de 150 rendez-vous : plénières, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites, pour se rencontrer, échanger, partager et faire le plein d’inspiration !
Dans cette édition strasbourgeoise qui se déroulera les 24 et 25 juin, la dimension transfrontalière des enjeux de la transition énergétique pour les territoires et leurs acteurs est mise à l’honneur.
À l’occasion de la journée d’information sur les études de la Rheinland-Pfälzische Technische Universität (RPTU), le MobiLab fait étape à Landau. Ensemble avec des élèves, des étudiant.e.s et des chercheur.e.s, un programme varié et informatif autour du thème de la durabilité est proposé. Des chercheur.e.s du département des sciences naturelles et environnementales de la RPTU présenteront de manière concrète et accessible le sujet des substances chimiques PFAS. En collaboration avec des chercheur.e.s du Karlsruher Institut für Technologie (KIT), ils discuteront des approches pour intégrer la science citoyenne à la recherche scientifique sur la toxicité environnementale des PFAS.
23.06.2025, Strasbourg : Manifestation : transition énergétique en Europe- Interreg-Sucess-story
Julia Schoppe 23 mai 2025L’événement est organisé conjointement par les régions Grand Est et Rhénanie-Palatinat (SGD-Süd) avec le soutien de quatre programmes Interreg : Europe du Nord-Ouest, Espace alpin, Rhin supérieur et Grande Région.
Publication du programme de travail 2025 d’horizon Europe : informez-vous sur les appels à projets !
Julia Schoppe 23 mai 2025Avec ce programme de travail, l’UE et les pays associés à Horizon Europe investiront plus de 7,2 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation pour concrétiser les ambitions de l’UE de construire une Europe unie, plus compétitive, plus juste et plus résiliente. Une part importante de ce financement sera consacrée à des actions ciblées qui soutiennent la prospérité et la compétitivité durables de l’Europe et sa course vers une économie propre et numérique.
La 3ème édition des Assises rhénanes de l’eau s’est déroulé du 25 et 26 mars. Dans ce cadre, un concours était lancé pour décerner un prix « Coup de cœur » du jury à une ou plusieurs thèses sur la thématique « Les eaux du Rhin supérieur en 2025 : recherche pour une gestion durable ».
Cette année, le jury international composé pour l’occasion a décerné le prix à un jeune scientifique ayant effectué sa thèse de doctorat à l’Université de Freiburg, à l’institut de la terre et des sciences environnementales : Dr. Mubarak Abdulkarim.